Du jour de la Terre à un quotidien plus écolo

Par Katrine Joncas

Après avoir abordé une variété de sujets dans le cadre des éditoriaux tout au long de la session hivernale, le Jour de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril dernier, inspire ce petit nouveau. En effet, en plus d’inciter plusieurs compagnies et personnalités connues à annoncer un mouvement, à vanter leurs habitudes écolos ou à encourager les initiatives vertes, cette journée peut être utile pour se questionner quant aux petites actions quotidiennes qu’on effectue pour l’environnement. Voici donc quelques idées et astuce à entreprendre afin de se tourner vers un mode de vie plus vert.

Diverses initiatives peuvent être entreprises afin de réduire votre empreinte écologique. En premier lieu, une bonne première étape consiste à calculer cette empreinte écologique afin de réaliser l’envergure de votre consommation réelle. Pour ce faire, plusieurs ressources numériques la calculent pour vous : vous n’avez qu’à répondre à quelques questions relativement simples, et le tour est joué! Par exemple, https://www.footprintcalculator.org/ vous pose quelques questions, du type combien de kilomètres parcourez-vous en voiture chaque jour? ou À quelle fréquence consommez-vous des produits à base de protéine animale? Ensuite, une fois arrivés à la fin du test, vous obtenez un résultat indiqué en nombre de planètes : le nombre de planètes illustrées représente le nombre de planètes dont chaque personne aurait besoin si tous avaient les mêmes habitudes que vous. Bien que les questions ne fassent pas preuve d’une extrême précision, le test vous permet tout de même de vous faire une idée concernant votre empreinte écologique générale. Ainsi, vous voilà un peu plus sensibilisé et plus tenté d’initier les changements en ce qui a trait à vos habitudes quotidiennes.

S’informer de sources variées

Avant d’entreprendre des changements considérables relatifs à l’environnement, prenez le temps de bien vous renseigner. Rien de mieux que de comprendre les réels impacts pour ensuite mieux entreprendre les démarches qu’il vous semble nécessaires d’adopter afin de faire votre part. De plus, choisissez bien vos sources. Les opinions au sujet de l’environnement, qu’elles soient en rapport avec l’alimentation ou tout autre dossier, sont variées, et ne vous fier qu’à un seul type d’opinion pourrait vous nuire. Intéressez-vous à l’environnement et aux pratiques conseillées dans le but de réellement comprendre les impacts de la vie humaine sur l’environnement. Ainsi, vous forgerez votre opinion sur des faits réels et vous pourrez adopter les changements qui vous semblent adéquats, selon une opinion qui repose sur vos propres recherches.

Tous les gestes comptent

Une fois bien sensibilisés à la cause environnementale, vous voilà prêts à entreprendre des actions concrètes. Pour ce faire, vous pouvez débuter par de petits changements : toutes les initiatives comptent! Avec l’été qui approche, pourquoi ne pas débuter en vous procurant un ensemble d’ustensiles réutilisables et transportables ainsi que des sacs réutilisables pour l’épicerie? Évidemment, les nombreux périples extérieurs lors de la période chaude peuvent parfois coûter cher à l’environnement. Si vous êtes habitués de manger sur le pouce, traîner des ustensiles réutilisables pourrait représenter une bonne première étape pour minimiser votre empreinte écologique.

De plus, si vous êtes un amateur de café, vous voulez assurément participer au projet La Tasse. En effet, ce projet, qui verra le jour très bientôt à Sherbrooke, est une excellente initiative à laquelle les adeptes du café pourront participer. C’est très simple : en échange d’un dépôt de 5 dollars, les cafés participants vous remettent une tasse réutilisable que vous pouvez laisser dans n’importe quel autre café participant afin de récupérer votre dépôt. Ainsi, lors des matins pressés où vous passez vous chercher un café sur le pouce, vous pourrez éviter de gaspiller un contenant à usage unique.

À vos marques, prêt, désencombrez!

En plus d’agrandir vos espaces de vie commune, le désencombrement peut vous procurer plusieurs bienfaits. Récemment, ce mouvement a beaucoup fait jaser, notamment grâce au documentaire sur Netflix qui présente la méthode de Marie Kondo. Sur les Internets, vous trouverez de multiples références vous citant plusieurs techniques de désencombrement qui pourraient vous aider à prendre conscience du nombre de biens accumulés d’année en année. Vous pourrez alors débuter par désencombrer votre penderie, pour ensuite vous attaquer à vos produits de beauté ou même à vos tiroirs de cuisine!

Des compagnies qui valent le détour

Plusieurs compagnies ont à cœur la cause environnementale et tentent d’offrir des produits qui respectent l’environnement. Pour terminer sur quelques inspirations écologiques, voici 3 entreprises qui se prononcent sur la cause en proposant des produits mieux adaptés.

  • BKIND – Cette entreprise vise à « promouvoir le pouvoir des plantes à travers des produits corporels de qualité, faits à partir d’ingrédients naturels ». Si vous êtes du genre à aimer les soirées cocooning, vous tomberez sans doute sous le charme de leurs produits qui vous permettront de vous chouchouter tout en respectant l’environnement.

  • Attitude living – Bien que plusieurs produits nettoyant efficaces peuvent être préparés avec des ingrédients qui se retrouvent sûrement dans vos armoires, cette compagnie offre des produits nettoyants ayant un faible impact sur l’environnement, ce qui s’avère être une belle alternative. De plus, Attitude offre maintenant ses produits en vrac!

  • Metro – L’épicerie, oui. Vous connaissez probablement déjà Metro, mais saviez-vous que la compagnie accepte maintenant vos contenants réutilisables? Grâce à cette opportunité, vous pourrez laisser de côté les sacs de plastiques

Vous connaissez d’autres compagnies qui vous semblent mériter une mention? Mentionnez-les dans les commentaires! De plus, afin de peut-être en inspirer quelques-uns d’entre nous, indiquez quelles sont les initiatives que VOUS prenez pour réduire votre empreinte écologique!

Partager cette publication

Laisser une réponse