Du soutien et une célébration pour les entrepreneurs émergents de la région

Par Martine Dallaire

Espace-inc a profité de la soirée du 14 juin pour souligner les nouveaux partenaires qui supportent financièrement le développement d'entreprises en démarrage, lors d’un événement festif qui s’est déroulé au centre-ville de Sherbrooke.

C’est pour souligner ses différents succès, qu’Espace-inc a organisé Le 4 à 7 Demoday, le 14 juin dernier, à l’Irisium, sur la rue Wellington Nord. En tout, plus d’une centaine d’ambassadeurs, de coachs et d’investisseurs s’y sont réunis en présence des entrepreneurs ayant bénéficié du soutien d’Espace-inc depuis les trois dernières années. C’était également l’occasion d’effectuer la présentation des nouveaux partenaires financiers soutenant le développement du modèle Espace-inc. Parmi ces nouveaux alliés se trouvent des joueurs importants du monde des affaires tant au niveau régional que provincial. Aussi, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), la Banque du développement du Canada (BDC), Filactio, Filspec, Motrec, Logiflex et le cabinet d’avocats Therrien Couture figurent parmi les nouveaux bailleurs de fonds.

L’engagement et la mobilisation de partenaires financiers d’une telle envergure témoignent de la pertinence d’initiatives comme celles d’Espace-inc pour la reconnaissance des talents régionaux. Mais avant tout, ces initiatives visent à promouvoir le savoir-faire estrien au sein de notre région tout en offrant la possibilité aux entrepreneurs de rayonner à l’extérieur de celle-ci.  Plusieurs entreprises ayant fait leurs classes avec Espace-inc font désormais des affaires au-delà des frontières de la région. C’est le cas du magazine virtuel Les Radieuses et de l’entreprise Unique Wool, qui contribuera à la création d’une collection de vêtements pour la communauté de Québec Surf. Ces deux entreprises ne sont que quelques exemples des succès générés par leur collaboration étroite avec Espace-inc. Le Demoday permet aux entrepreneurs de rencontrer les investisseurs et de leur faire connaître davantage leur projet, une façon de draguer dans le monde des affaires, rappelant que dans ce domaine, il faut apprendre à rêver et à se dépasser.

Rappelons que le professeur de l’Université de Sherbrooke, monsieur Jean Bibeau, également directeur de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins, joue un rôle important au sein de l’organisme, car il y agit à titre de chercheur, coach d’affaires et entrepreneur.  Le vice-recteur adjoint de l’Université, monsieur Jacques Viens, fait partie des ambassadeurs de l’organisation et contribue à son rayonnement.

Le milieu des affaires à Sherbrooke est particulièrement dynamique, puisqu’il compte, en plein centre-ville, un incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes : Espace inc. L’organisme, situé dans les locaux de l’ancien quartier général du Service de police de Sherbrooke (SPS), au 400, rue Marquette, se veut un accélérateur d’entreprises en démarrage souvent appelées startups, dans le milieu des affaires. Il constitue aussi, un milieu de vie pour les entrepreneurs.

Espace-inc compte 25 000 pieds carrés d’espace utilisable, réparti sur deux étages, lesquels offrent aux entrepreneurs des espaces de travail collaboratif, des salles de conférence, des bureaux de même qu’un atelier de travail et de prototypage. On y trouve trois programmes d’accélération permettant de propulser les entreprises en démarrage. Ces programmes vont de l’accès aux espaces de travail aux services de coaching et de soutien technique. L’offre est adaptée aux besoins des usagers.


Crédit Photo @ Jocelyn Riendeau

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.