D’une invention à un projet d’affaires

Par Dominik Quillet

Les 7, 8 et 9 juin prochains aura lieu le Weekend Createk – Édition été. Les étudiants de l’UdeS pourront développer le modèle d’affaires de leurs projets technologiques et se faire challenger et coacher durant toute la fin de semaine au 3IT dans le parc de l’Innovation.

Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier

Le Concours Createk– Famille J.R. André Bombardier vise à valoriser les technologies développées à tous les cycles d’études et sur tout le campus de l’Université de Sherbrooke. Le concours dans son ensemble a pour objectif d’offrir un environnement valorisant les projets technologiques et favorisant le développement de l’état d’esprit entrepreneurial. Dans cette perspective, divers évènements sont organisés dans le cours de l’année. Plus particulièrement, le concours met en contact les équipes avec des coachs spécialisés et guide les participants à travers les nombreuses ressources disponibles. Il donne aussi l’opportunité d’accéder à de l’équipement de prototypage de haute qualité et à du financement tout au long de l’année. En plus, 50 000$ sont remis en prix à la fin l’année aux meilleurs projets d’entrepreneuriat technologique de l’Université de Sherbrooke.

Weekend Createk

Les Weekends Createk s’inscrivent dans les nombreuses activités offertes dans le cadre du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier. Ces fins de semaine intensives visent à former, à stimuler et à propulser les équipes dans leur développement technologique et dans l’élaboration de leur modèle d’affaires.

Durant cette Édition été, les équipes pourront valider le potentiel entrepreneurial de leur projet avec des coachs de différents horizons ; soit en commercialisation, en développement d’affaires, en développement de produits, en financement et pour l’aspect légal. Différents experts pourront encadrer et accompagner les projets dans leurs défis respectifs mais aussi challenger leurs modèles d’affaires. Un atelier spécial sur le « minimum viable product » (MVP) permettra de développer une stratégie d’entrée sur le marché́ et d’orienter le développement technologique. Les équipes seront aussi invitées à aller valider leurs hypothèses directement avec leur marché cible. Cela passera par une confrontation du modèle d’affaires sur le terrain, en questionnant la clientèle visée par le projet.

Un accès sera également offert au Fab Lab de Createk pour une phase de prototypage rapide en présence d’étudiants qualifiés. Des équipements de pointe seront à la disposition des équipes participantes pour concrétiser leur concept. Les étudiants pourront ainsi passer de l’idée à la validation du prototype.

À l’issue de la fin de semaine, les différentes équipes partageront leurs avancements lors d’une séance de pitch. Plusieurs prix d’une valeur de 1 000$ seront décernés aux équipes qualifiées. Ces financements se présentent comme un petit coup de pouce au développement des projets et des produits les plus prometteurs.

À propos de l’évènement

L’événement est gratuit. Il est ouvert à tous les étudiants de l’UdeS souhaitant à la fois développer un projet sur lequel ils travaillent et s’initier à l’entrepreneuriat. L’inscription se fait à travers l’événement Weekend Createk – Édition Été sur Eventbrite. Attention, le nombre de places est limité !

Partager cette publication

Laisser une réponse