Emballage : moins de gaspillage, plus de bricolage

Par Roxanne Blais

Tu es rendu à l’étape d’emballer tes cadeaux et tu n’as plus l’argent ni le temps pour magasiner du papier, des choux pis des petites étiquettes? Tant mieux, tu as déjà tout le nécessaire chez toi (ou presque)! Avec ces propositions d’emballages écolos, tu feras plus qu’économiser, tu épateras ta grand-mère avec ces emballages uniques et personnalisés. Tu vas peut-être même te découvrir un talent artistique insoupçonné, qui sait? Sinon, tu te seras au moins amusé.

« Tu t’emballes pour rien voyons! »

Pourquoi acheter du papier quand tu peux faire un peu de ménage et trouver ce dont tu as besoin chez toi? Des vieilles cartes routières, des circulaires, des calendriers de chats ou de pompiers (tout dépendant du destinataire), des anciens journaux, des revues à potins ou même des notes de cours. Je suis certaine maintenant que d’autres idées te viennent en tête alors laisse ton imagination t’aider à faire des choix écologiques! Si tu n’as rien de ça chez toi (t’es sûr?), tu as sûrement un foulard que tu ne porteras plus jamais ou une taie d’oreiller qui date de ton enfance qui peut faire l’affaire. Dans ces cas-là, toutes les idées sont bonnes!

Tu peux même envelopper tes cadeaux dans un autre en achetant une belle boîte ou un sac réutilisable. Plus encore, si tu as fait une fournée de tes meilleurs biscuits, rien de mieux qu’un Pot Mason décoré d’un ruban pour les mettre en valeur. Un deux en un, quoi demander de plus?

Si tu préfères les sacs, tu peux en créer avec des boîtes de céréales en coupant le haut de la boîte, en y faisant deux trous de chaque côté et en y passant deux rubans. C’est simple, il fallait juste y penser. Ton bac de récupération est rempli d’inspiration, alors gâte-toi.

« Des décos qui valent mille mots »

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’on fait pour décorer nos cadeaux maintenant qu’ils sont emballés? Quelle bonne question! J’ai des réponses intéressantes pour toi… Utilise tes boutons qui traînent dans ton tiroir, des élastiques à cheveux étirés pour faire des choux improvisés, des vieilles lumières de Noël brûlées, des autocollants récoltés grâce à tes bonnes notes au primaire, etc. L’important dans la décoration d’un cadeau, c’est de penser à ce qu’aime la personne qui va le recevoir. Que cette personne aime le rose, les motifs de chats ou les Canadiens de Montréal, inspire-t’en et elle ne sera pas déçue.

Si tu es quelqu’un de nostalgique comme moi, tu peux imprimer des photos de familles et les apposer sur tes cadeaux comme décoration. En plus d’être beau, ça va susciter de drôles de discussions et vous remémorer des souvenirs magiques. À Noël, c’est le moment d’être quétaine!

« Comment s’écrit son nom déjà? »

Pour inscrire les noms sur tes cadeaux, je te propose quelque chose de simple… Sers-toi des cinq crayons indélébiles qui sont en train de sécher dans ton coffre à crayons et sors ta plus belle calligraphie. Tu peux même faire des dessins pour agrémenter le tout. Voilà!

Pour tout te dire, je crois que Noël est le meilleur moment de l’année pour laisser libre cours à ton imagination et surprendre tes proches. Ils te diront que c’est l’intention qui compte ou encore que c’est original comme approche, mais la planète, elle, te dira merci.


Crédit photo © New York Travellers

Partager cette publication