En compagnie de l’AGLEBUS

Par Pleen le Jeune

Le vendredi 11 septembre dernier, le souper de la rentrée 2015 de l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université de Sherbrooke (AGLEBUS) a eu lieu au restaurant Mikes.

Lors de ce souper, seize personnes furent présentes dans la bonne humeur, et Nancy Tétreault (secrétaire et vice-présidente aux communications de l’association) en a profité pour présenter un peu le groupe pour les nouveaux et nouvelles, tandis que tout le monde faisait déjà connaissance indépendamment de l’ancienneté des participants.

Qui est-elle, que font-ils?

L’association, qui existe depuis 1999 et rassemble à ce jour 542 membres, propose des activités toutes les deux semaines, de même que l’élaboration de projets visant la sensibilisation de la population. La précédente activité en date est une implication dans l’organisation de la troisième édition de « Fière la fête », pour la célébration de la diversité sexuelle en Estrie, qui s’est déroulée le 29 août dernier. Comme le mentionnait James Kong (vice-président aux activités et trésorier), d’une année à l’autre, certaines activités populaires sont devenues traditions; c’est par exemple le cas de la promenade au Mont Orford lors de la Flambée des couleurs. Chaque nouveau conseil d’administration ajoute cependant sa touche personnelle selon le goût des membres qui souhaitent s’impliquer. Pour ce qui est de la portion « sensibilisation », le projet de l’année 2014-2015, le « défi allié-e-s », demande aux alliés de discuter avec leur entourage de sujets liés aux minorités sexuelles et de raconter le déroulement de ces discussions à l’association. Ces anecdotes se sont retrouvées sur le site web de l’AGLEBUS et ont permis de voir comment sont perçues différentes problématiques LGBT+.

L’AGLEBUS tiendra prochainement son assemblée générale annuelle qui aura lieu le jeudi 24 septembre à 19 h au local B1-2018.

Le souper de la rentrée

Les années précédentes, le souper avait rassemblé plus de personnes que lors de cette édition. Pour autant, l’ambiance était au rendez-vous et, après les premiers départs, tous les participants se sont rassemblés sur la même table. Tout le long, les discussions ont été variées et ne portaient pas forcément sur l’association, les gens faisant connaissance très naturellement.

Pour la suite...

L’AGLEBUS tiendra prochainement son assemblée générale annuelle qui aura lieu le jeudi 24 septembre à 19 h au local B1-2018. Nous prévoyons de faire un compte rendu de l’année passée et d’élire un nouveau conseil d’administration qui se compose de la présidence, des vice-présidences aux activités, à la sensibilisation et aux communications, du secrétariat et de la trésorerie. À en croire Nancy et James, il y aura de nombreux postes qui seront laissés libres. C’est donc une belle occasion pour de nouvelles personnes de s’investir afin de promouvoir la diversité à travers cette association étudiante!


Pour accéder au site internet de l'AGLEBUS, veuillez suivre ce lien.

Partager cette publication