En quête de services de psychologie sur le campus - La lumière dans la tempête

Campus-Priscillia Deltombe-En quete de services de psychologiAvec les examens qui arrivent et le soleil qui ne semble jamais venir, il est normal de se sentir déprimé ou étouffé par la pression. Et parfois, parler à nos amis ou à notre famille ne résout rien. Il nous faut quelqu'un d'autre, quelqu'un de neutre qui nous aide à voir plus clair lorsque l'obscurité s'abat sur nous.

Par Priscillia Deltombe

Suivi psychologique ou rencontre ponctuelle

Fort heureusement, l'Université offre un service de psychologie pour les étudiants à temps complet ou à temps partiel. Les prix varient entre 40 $ (étudiants à temps complet) et 60 $ (étudiants temps partiel), ce qui est moins cher qu'un psychologue en dehors du campus (environ 80 $). Il y a deux formes de consultation : le suivi psychologique qui propose des rencontres d'environ 50 minutes avec le même psychologue, ou une simple rencontre ponctuelle d'une durée d'une heure qui peut être plus avantageuse, notamment grâce au délai d'attente de un à huit jours ouvrables, selon vos disponibilités et celles de la professionnelle, contrairement à un délai d'une trentaine de jours pour le suivi psychologique.

Ateliers de groupe

Le Service de psychologie et d’orientation propose aussi plusieurs ateliers de groupe, notamment des ateliers thérapeutiques sur l'anxiété ou l'indécision, sur l'exploration professionnelle et sur l'aide à l'adaptation des étudiants internationaux. Il y a aussi des groupes de méditation, d’aide dans les relations de couples ou d’aide dans la méthodologie de travail, ou encore pour apprendre à ne plus tout remettre au lendemain, etc. Le prix des ateliers varie entre 30 $ et 40 $.

Urgence-Détresse

Pour une urgence ou simplement pour un besoin de parler, il est possible de communiquer avec Urgence-Détresse au 819 780-2222. Urgence-Détresse apporte une aide rapide et est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il est important de savoir que ce n'est pas être « fou » que d'aller voir un psychologue. Le professionnel en psychologie aide son patient à retrouver du pouvoir sur certaines pensées et émotions et sur certains comportements, à réduire la détresse d'une personne aux prises avec des difficultés personnelles ou encore à trouver des stratégies qui aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présentent dans la vie.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, vous devez remplir un formulaire que vous trouverez sur le site de l'UdeS et le renvoyer à cette adresse : spo@USherbrooke.ca. Pour vous inscrire à une activité de groupe, présentez-vous au Service de psychologie et d’orientation au local E1-236. Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec le service au 819 821-7666 ou au 450 463-1835, poste 67666.

Partager cette publication