En quête d’espaces pour se divertir sur notre campus

La fin de la longue session d’hiver approche. C’est à ce moment, alors que la chaleur commence à se faire sentir, qu’il faut se rappeler l’importance de prendre du temps pour soi-même.

Par Vanessa Racine

D’innombrables possibilités s’offrent aux gens qui recherchent un peu d’aventure lors de la saison estivale. Et pas besoin d’aller très loin. Notre campus est une ville culturelle avec sa Galerie d’art, son Centre culturel et son Pavillon des sports à quelques minutes de marche les uns des autres.

Je te veux face à moi

À une époque où l’interaction sociale se fait de plus en plus par l’intermédiaire des médias sociaux, des messageries instantanées et des jeux vidéo, je tiens à souligner l’importance des soirées entre amis.

Le quotidien universitaire, dans lequel l’écran est de plus en plus présent, bénéficierait particulièrement de pauses hors du numérique. En effet, « un peu d’interaction nous aide à restaurer notre capacité de concentration et, plus généralement, notre santé mentale », selon Hélène Pigot, professeure au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. De quoi délaisser l’encabanage hivernal et sortir au soleil!

Campus, je ne te connaissais pas si diversifié

Avec quelques recherches, il est facile de trouver de nombreux événements qui se passent à l’Université de Sherbrooke. Je vous propose ici quelques idées de sorties directement sur le Campus principal, afin de profiter du temps avec vos amis ou avec votre douce moitié, qui sait!

Au Centre culturel, quelques spectacles s’offrent aux étudiants, avec un bon rabais sur présentation de notre carte universitaire (ici, elle est bien utile). Oui, l’été au Centre culturel, c’est beaucoup plus tranquille. Mais plusieurs spectacles donnent l’eau à la bouche. Pour les amateurs de musique, Émile Proulx-Cloutier sera là le 28 avril, avec un petit prix Arrière Cours de 21,50 $. Pierre Lapointe sera aussi à Sherbrooke le 19 mai prochain, une chance à ne pas manquer! Pour ceux qui veulent rire un bon coup, Rachid Badouri présente son spectacle Badouri rechargé le 30 avril prochain, tout comme André Sauvé avec son spectacle Être le 6 juin. La fameuse pièce de théâtre Le dîner de cons revient en supplémentaires du 22 au 25 juillet prochain, ainsi que du 29 juillet au 1er août. Ne manquez pas votre chance cette fois-ci de voir des acteurs tels que Marcel Leboeuf et André Robitaille performer sur scène. Finalement, le conteur Fred Pellerin présente son spectacle De peigne et de misère le 2 juin. Je vous ai donné le goût d’aller vous détendre au Centre culturel le temps d’une soirée? Profitez de nos prix étudiants et de la belle diversité culturelle offerte à cette salle de spectacles!

Pour ceux qui ont l’âme un peu plus artistique, la Galerie d’art offre des expositions à longueur d’année. Pour ses 75 ans, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) présente son exposition de photos d’histoire, de musique et de passion du 15 février au 9 mai 2015. Dépêchez-vous avant de la manquer. De plus, du 16 avril au 9 mai, les finissants du Certificat en arts visuels nous présentent leur exposition. Une belle façon d’aller voir les œuvres de nos artistes universitaires. Finalement, du 3 juin au 29 août, Louis-Pierre Bougie présente son exposition Allers-Retours. Il sera même avec nous le 3 juin prochain pour son vernissage, présenté à 17 h. Sachez que toutes ses expositions sont offertes gratuitement.

Peut-être désirez-vous satisfaire votre soif d’adrénaline et allez voir vos athlètes du Vert et Or dans une grande compétition? Vous n’allez malheureusement pas être très servis cet été. En effet, la saison de la plupart des sports est terminée. Il y a malgré tout le Championnat canadien d’escrime du 1er au 3 mai au stade intérieur du Centre sportif. Vous pouvez aussi suivre de nombreux clubs sherbrookois, où quelques athlètes du Vert & Or performent, par exemple le club Athlétisme Sherbrooke ou les Verts de Sherbrooke au soccer. Leur calendrier est disponible sur leur site web.

Pour les assoiffés, nos facultés nous réservent de petites soirées lors des fameux jeudis, et pour la plupart, à l’extérieur. Les barbecues d’administration et de génie sont sortis! Restez à l’affût sur les réseaux sociaux afin de connaître les prochains thèmes et venez prendre une bonne bière froide en compagnie de vos amis pour faire tomber le stress de la semaine.

Après avoir affronté avec témérité le vent et la neige, nous pouvons en profiter pour sortir gratuitement, ou presque, sur notre grand campus. Profitez de cette vie culturelle qui s’offre à vous! Je vous souhaite de bons moments pour cette session d’été.

Partager cette publication