En route vers les séries

Par William Robert

Le temps de l’année le plus excitant pour les amateurs de sport professionnel est à nos portes, alors que le mois de septembre tire à sa fin et que le mois d’octobre s’ouvre grand à nous. Le football débute sa saison régulière et le baseball termine la sienne en beauté. Plus important encore, les camps d’entraînement de la LNH se mettent en branle et, comme à chaque début de saison, certains jeunes joueurs performeront si bien qu’ils se tailleront un poste au sein du grand club au détriment de quelques vétérans. Le tournoi des recrues vient de se terminer, nous verrons donc qui sont les jeunes joueurs aptes à percer l’alignement de la Sainte-Flanelle.

Aile Gauche

Tout d’abord, Michel Therrien et l’état-major du Canadien auront la mèche courte envers certains. Alexander Semin, une nouvelle acquisition, vient de connaître deux mauvaises saisons et n’est pas très fiable défensivement. Nous pourrions donc voir Charles Hudon sur la deuxième unité du bleu-blanc-rouge durant la saison. Lars Eller et Devante Smith-Pelly sont les joueurs les plus susceptibles de se faire asseoir pour quelques matchs ou même de perdre leur poste si les performances de l’an dernier se répètent. Jacob De la Rose pourrait avoir de l’action à l’aile gauche, même s’il est un centre de nature. Tim Bozon et Martin Reway devraient passer la saison sans uniforme.

Centre

N’oublions pas que Torrey Mitchell est un centre de quatrième trio et que David Desharnais n’est pas assez robuste pour jouer sur une troisième ligne, poste que Jacob De la Rose ou Michael McCarron pourrait récupérer dès les premiers matchs de la saison. McCarron, étant donné sa grande taille, pourrait avoir plus d’action en tant que quatrième centre, si Mitchell ne fait pas le travail. Daniel Audette, quant à lui, continuera son parcours avec le Phoenix de Sherbrooke.

Aile Droite

Dépourvu de vrai ailier droit de deuxième trio, Michel Therrien pourrait bien donner une chance à Nikita Scherbak, le premier choix du tricolore il y a deux ans, qui a bien performé au tournoi des recrues. Sven Andrighetto pourrait lui aussi avoir sa chance sur le troisième ou quatrième trio en cas de blessure ou de mauvaises séquences, mais Bryan Flynn aura priorité sur celui-ci, étant donné son expérience au sein de la ligue nationale.

Défense

Avec le ralentissement de Markov que tous ont aperçu durant les séries éliminatoires du printemps dernier, nous aurons peut-être la chance de voir Jarred Tinordi (encore lui !) en uniforme. Greg Pateryn, que nous avons vu l’an dernier, a déjà fait ses preuves, et c’est lui qui sera rappelé si Tom Gilbert flanche. Dalton Thrower est aussi une option en cas de blessure. Noah Juulsen, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, ainsi que Darren Dietz et Morgan Ellis ne devraient pas jouer cette saison.

Gardien

Si Marc Bergevin décide de donner une chance à Zachary Fucale ou Mike Condon devant le filet du CH cette saison, il devra échanger Dustin Tokarski, ce qui pourrait être une bonne solution, étant donné sa valeur actuelle.

Prédictions

Le Canadien accèdera à la danse du printemps cette saison, mais s’ils veulent pouvoir remporter les grands honneurs, Alexander Semin devra éclore et les dirigeants devront trouver une façon de colmater la brèche à l’aile droite du deuxième trio.

Partager cette publication