En route vers une saison record pour le Phoenix

Par Laurent Corbeil

Le Phœnix de Sherbrooke occupe actuellement le 2e rang au classement général de la Ligue canadienne de hockey, un classement regroupant les meilleures équipes des trois ligues canadiennes, soit la LHJMQ, la OHL et la WHL.

Début de saison à la hauteur des attentes

L’équipe sherbrookoise cumule maintenant une fiche de 11 victoires, une défaite ainsi qu’une défaite en prolongation pour un faramineux total de 23 points en seulement 13 rencontres, bon pour le tout premier rang de la LHJMQ. L’équipe est invaincue devant ses partisans, ce qui attire beaucoup de spectateurs lors des différentes rencontres. Le Phoenix est sur la voie de connaitre la meilleure saison de sa jeune histoire, notamment grâce à plusieurs joueurs qui se surpassent en ce début de saison.

Du nombre, on remarque le début de saison de Samuel Poulin, lui qui connait une séquence formidable, notamment une rencontre de 8 points. Le capitaine de l’équipe sherbrookoise a récolté 2 buts et 6 mentions d’aide lors de cette rencontre contre Shawinigan, une soirée historique pour le jeune joueur de 18 ans. En plus de cette soirée mémorable, Poulin est maintenant rendu avec une moyenne de deux points par rencontre, lui qui cumule 22 points en seulement 11 parties cette saison. Le début de saison du choix de première ronde en 2019 ne passe pas inaperçu, ce dernier a été sélectionné pour représenter la LHJMQ dans la série Canada-Russie CIBC 2019, un exploit dont peu de joueurs peuvent se vanter. Poulin a également été nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ au cours de la semaine du 21 octobre, après avoir récolté 12 points en trois parties seulement.

Un autre joueur qui ne cesse de surprendre en ce début de saison est l’attaquant Félix Robert. Il est le meilleur marqueur de l’équipe, avec une récolte de 24 points en 13 rencontres cette année. Robert a également été nommé sur l’équipe de la semaine du 21 octobre après avoir établi un record dans l’histoire du Phoenix de Sherbrooke. L’attaquant a marqué un but après seulement dix secondes jouées à la partie, il a notamment obtenu 7 points lors de cette même partie.

Belle histoire à Sherbrooke

Dans certains cas, un échange donne un second souffle au joueur échangé, ce qui est notamment le cas cette saison avec l’attaquant natif de Blainville, Xavier Parent. Après avoir connu deux saisons en deçà des attentes à Halifax, l’attaquant de 18 ans semble avoir retrouvé sa touche de marqueur, lui qui compte 9 points en 13 rencontres cette saison. Son temps de glace a nettement augmenté cette année, ce qui lui donne une certaine confiance sur la patinoire, chose qu’il avait peu à peu perdue à Halifax.

Cet échange semble lui procurer le plus grand bien, il joue maintenant en compagnie de son meilleur ami d’enfance, Samuel Poulin, en plus d’être de retour à la position de centre, sa position naturelle. Après avoir été ignoré au dernier repêchage de la LNH, Xavier Parent s’est retroussé les manches et semble déterminé à faire regretter plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey. Il sera intéressant de voir si une d’entre elles va lui donner sa chance au cours des prochaines années.


Crédit Photo @ Laurent Corbeil

Partager cette publication

Laisser une réponse