Enactus UdeS : 3e en entrepreneuriat

Par Tim Jubinville

À sa troisième participation à une compétition régionale d’Enactus Canada, l’équipe de l’Université de Sherbrooke s’est distinguée en remportant la troisième place dans la catégorie entrepreneuriat.

La délégation de l’Université à l’événement était composée de seize étudiants, provenant de quatre facultés. L’association a présenté ses projets dans trois catégories : environnement, jeunesse et entrepreneuriat. C’est dans cette dernière que l’équipe a remporté une troisième place, un premier prix pour le jeune groupe en compétition régionale.

Dans la catégorie entrepreneuriat, Enactus Université de Sherbrooke a présenté Les Soirées E5, un projet qui vise à activer l’écosystème entrepreneurial sherbrookois. Dans le cadre de ce projet, l’équipe organise annuellement cinq soirées où cinq entrepreneurs ont cinq minutes pour présenter leur idée d’entreprise. Le public a par la suite cinq minutes pour poser des questions à l’entrepreneur. À la fin de la soirée, le public vote pour déterminer l’entrepreneur gagnant et la somme amassée par la vente de billets à cinq dollars lui est remise.

Les résultats de ce projet sont éloquents. Depuis la première édition qui s’est tenue en avril 2016, 19 entrepreneurs ont pris part aux Soirées E5 et près de 200 personnes ont assisté aux trois premières éditions. Au total, c’est une somme de plus de 1100 $ qui a été remise aux gagnants.

L’équipe Enactus de l’Université de Sherbrooke rejoignait une trentaine d’autres équipes et près de 500 étudiants, conseillers pédagogiques et entrepreneurs du centre du Canada à la compétition. Fondée en janvier 2015, l’équipe est composée d’une quarantaine d’étudiants qui travaillent sur quatre projets qui visent à améliorer la santé économique, sociale et environnementale de la communauté. L’an dernier, l’association s’était classée parmi les 20 meilleures équipes canadiennes en exposition nationale et avait remporté le prix d’équipe recrue de l’année.


Crédit photo © Facebook Enactus

Partager cette publication