Par Sarah-Maude Simard, Mystelle Labrosse, Félix Quenneville, Clara Morin et Pascale Beauchamp 

Cinq étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke auront l’honneur d’organiser un encan virtuel au profit de Leucan Estrie dans le cadre du cours « Leadership de projet en médecine ». Les fonds ainsi amassés seront entièrement remis à Leucan Estrie afin d’offrir des soins adaptés aux enfants atteints de cancer et contribuer à la recherche médicale dans ce domaine. 

Quelle est la pertinence de l’événement ? 

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et adolescents. Chaque année, au Canada, environ 882enfants reçoivent un diagnostic de cancer. Heureusement, grâce à la recherche, quatre enfants sur cinq en guérissent. Malgré tout, un tel diagnostic représente un choc important au sein d’une famille et nécessite un engagement majeur de la part de tous. Ainsi, depuis plus de 40ans, Leucan, un organisme à but non lucratif, a développé un programme pour accompagner et soutenir l’enfant et sa famille durant leur cheminement vers la guérison en:  

  • Offrant des soins psychologiques aux enfants malades, aux parents et à la fratrie pour réduire la détresse; 
  • Offrant des soins de soulagement de la douleur aux enfants malades; 
  • Soutenant financièrement la famille qui voit les dépenses s’accumuler via les frais de transport et d’hébergement à proximité des hôpitaux spécialisés alors que les revenus diminuent en raison de l’absentéisme au travail qu’une telle situation engendre; 
  • Finançant la recherche en oncologie pédiatrique, ce qui assurera les meilleures chances de survie et la meilleure qualité de vie possible aux enfants dans lavenir. 

En 2018-2019, un montant de 880000$ a été remis aux familles et investi dans la recherche. Par contre, en 2019-2020 et 2020-2021, avec la pandémie de COVID-19, l’organisme a dû revoir son objectif à la baisse. C’est dans ce contexte qu’est née lidée d’encan silencieux virtuel! 

En quoi consiste cet encan ?  

Jusqu’à la fin de mars 2021, le comité organisateur de lencan recrutera des commanditaires dans le but dobtenir des dons matériels. Ces dons seront publiés au fur et à mesure sur la page Facebook de lévénement afin de vous donner un avant-goût des objets qui seront mis en vente lors de l’enchère. Pour voir en primeur les objets qui seront disponibles, abonnez-vous à la page Facebook Encan Leucan Estrie en partenariat avec la FMSS.  

Du 12 au 16avril 2021, lencan sera réalisé en ligne sur la plateforme Signature Pro. Les détails concernant le déroulement de l’encan seront précisés sur Facebook au cours des prochaines semaines.  

Également, d’ici le 16avril, des dons en argent seront recueillis de la part de commanditaires, mais aussi de particuliers. Tous ceux qui désirent soutenir cette cause sont invités à faire un don, aussi petit soit-il, via le site Internet de Leucan.  

Lobjectif financier du comité est de 10000$. Aidez les étudiants et étudiantes en médecine à l’atteindre grâce à vos dons et en participant à leur encan!


Source : Fournie par Sarah-Maude Simard

Partager cette publication