Par Maude Ranger

Entre le 10 et le 16 septembre dernier, le Studio Enjoyoga a ouvert ses portes afin d’offrir aux curieux et curieuses des essais de yoga gratuits. J’ai donc eu la chance de rencontrer et de m’entretenir avec deux passionnées : Emilie ainsi que Karina.

Qui sont-elles ?

Karina et Emilie sont deux jeunes mamans et entrepreneures dynamiques, mais aussi deux grandes amies. Elles ont la chance de partager, quotidiennement, leur passion pour le yoga et le bien-être.   Chacune d’elle a eu une rencontre bien particulière avec le yoga et elles m’ont partagé leur histoire.

Pour sa part, Karina a découvert le yoga lors d’un voyage Pack sac de quatre années autour du monde. C’est donc à Banff, dans l’Ouest canadien, qu’une boutique de lululemon avait attiré son attention grâce à l’ambiance zen et les valeurs de bien-être qui s’y rattachait. Écho : Karina est, aujourd’hui, ambassadrice pour cette compagnie. Cette découverte du yoga est le début de sa grande aventure en tant qu’entrepreneure et professeure. C’est donc depuis déjà six ans qu’elle fondé la compagnie Enjoyoga.

Du côté d’Emilie, elle est bachelière en communication et relation publique. C’est une tante de Montréal qui l’a introduite au yoga pour aider un mal de dos. Elle a, par la suite, été exposée au yoga au travers de ses nombreux voyages, dont ceux en Amérique Centrale. Le point tournant a été en 2011, où elle a suivi un cours afin de devenir professeure de yoga. Plus tard, elle a fait la rencontre de Karina.

Enjoyoga : « Keep it fun and fluid » – Karina & Emilie

Enjoyoga, situé au 110 Rue Wellington N à Sherbrooke, est plus qu’un simple studio de yoga. Le studio offre de la variété en proposant seize cours de yoga différents où chacun a son propre niveau d’intensité. Enjoyoga est un endroit où le plaisir règne. La « Casa » permet de réunir des hommes et des femmes de tous âges, le temps d’une séance, afin de partager un moment de bien-être.

Un objectif important d’Enjoyoga est de donner au suivant avec cœur. D’ailleurs, les deux entrepreneures favorisent l’accès au yoga à tous et à toutes en se déplaçant à divers endroits. Que ce soit dans les écoles, les garderies ou lors de conférence, elles présentent ainsi le yoga en l’adaptant au public visé. Aussi, elles ont travaillé de concert avec des équipes sportives comme, par exemple, Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke dans le but de développer, à l’aide du yoga, des aptitudes autres que celles développées en pratique ou en gymnase.

Plura Vida : le yoga chaud c’est quoi ?

Tout comme le yoga Vinyasa, les cours de yoga chaud offerts chez Enjoyoga synchronisent les mouvements avec la respiration. Le niveau d’intensité de cet exercice physique dynamique est renforcé par la chaleur ambiante d’environ 38 degrés. Cette chaleur permet plusieurs effets positifs sur le corps. Puisque la chaleur assouplit les muscles, elle favorise donc l’étirement des membres du corps, élimine beaucoup plus rapidement des toxines. Il ne faut pas oublier le travail cardiovasculaire du corps qui encourage la perte de poids. Voici quelques autres exemples de bienfaits du yoga chaud :

Les bienfaits physiques :

  • Étire et tonifie les muscles
  • Augmente la flexibilité et la souplesse
  • Fortifie le corps
  • Augmente l’énergie
  • Augmente l’équilibre
  • Augmente le tonus musculaire

Les bienfaits émotifs/psychologiques :

  • Favorise la concentration
  • Détend l’ensemble du corps et de l’esprit
  • Diminue le stress
  • Diminue l’anxiété

Cette discipline intéressante permet donc, pour le temps de la séance (généralement 1 heure), de se concentrer et de faire une rétrospective de soi-même. Il rend possibles une meilleure présence du corps et un répit du monde extérieur dans le but de se ressourcer.

Au-delà d’Enjoyoga

Enjoyoga offre une panoplie d’activités hors de son studio. L’école de Surf à pagaie à Sherbrooke, O’SUP, est un autre projet commun de Karina et Emilie. Pendant l’été, O’SUP offre trois cours : cours Intro SUP Yoga, cours SUP Yoga ainsi que des balades nocturnes qui se passent parfois sous les feux d’artifice. Le défi du cours SUP yoga consiste à pratiquer le yoga sur une planche flottante sur l’eau tout en gardant son équilibre.  Celle-ci se déroule sur la rivière Magog au départ du parc Lucien-Blanchard. Également, depuis 6 ans, Karina et Emilie font l’animation de retraites Enjoyoga, pour personnes retraitées, dans divers pays, dont la prochaine édition qui aura lieu du 12 au 19 mars 2019 aux Bahamas.

One Love. One Earth

Le yoga est une discipline développée il y a plus de 5 000 ans en Inde afin de permettre aux gens d’être en harmonie avec eux-mêmes, leur entourage mais aussi avec l’environnement. Le respect de l’environnement est très important pour Karina, la fondatrice de One Love. One Earth. Ce projet consiste à prendre conscience de notre environnement et de se sensibiliser à l’avenir de celui-ci à travers le yoga. Le mouvement OLOE invite les gens à prendre le temps de se réunir en plein air ou dans un studio de yoga afin de partager des classes de Yoga Karma dédiées à la planète. Puis, tous les profits sont remis à des organismes qui œuvrent pour la protection de l’environnement, dont leur partenaire principal : la Fondation David Suzuki.

Si toi aussi, l’environnement te tient à cœur, sache qu’Enjoyoga travaille de concert avec ce projet pour qu’il puisse offrir une classe hebdomadaire à 5$ dont les profits iront au mouvement yogique One Love. One Earth


Crédit Photo @ Studio Enjoyoga

Partager cette publication