Et si le A dans Pap signifiait anormal ? - Semaine nationale de sensibilisation au cancer du col de l’utérus du 17 au 21 octobre 2016

Par Geneviève Bérudé

Cette année, pour la deuxième année consécutive, l’équipe de gynécologie-obstétrique est fière de s’associer à la semaine nationale de sensibilisation au cancer du col de l’utérus de la Fédération des femmes médecins du Canada et d’offrir cette occasion aux patientes de subir leur test Pap du 17 au 21 octobre 2016.

Le cancer du col, qu’en est-il ?

Chaque année au Canada, 400 000 femmes obtiennent des résultats anormaux à leur test Pap, 1 500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col et près de 400 femmes y succombent. Au cours des 50 dernières années, la vaccination contre le VPH (virus du papillome humain) et le dépistage par test Pap a permis de diminuer d’environ 75 % l’incidence du cancer du col de l’utérus et la mortalité associée.

En quoi consiste le test Pap ?

Il s’agit d’un test simple de dépistage qui permet d’analyser les cellules du col de l’utérus afin de détecter un changement qui, s’il n’est pas traité, pourrait éventuellement se transformer en cancer. Pour effectuer ce prélèvement gynécologique, le médecin utilise un spéculum pour observer le col de l’utérus et faire des prélèvements avec un coton-tige. L’examen peut être légèrement inconfortable, mais n’est pas douloureux.

Selon les recommandations canadiennes actuelles, les femmes devraient subir un test Pap dès l’âge de 21 ans, et ce, à intervalles de 2 à 3 ans. Le dépistage devrait être réalisé même si les patientes ont été vaccinées contre le VPH. Ainsi, la majorité des étudiantes à l’Université de Sherbrooke est admissible à ce test de dépistage.

Comment participer à la semaine de dépistage ?

Si vous avez plus de 21 ans et que votre dernier test Pap remonte à 2 ans et plus, cette occasion est pour vous! Du 17 au 21 octobre 2016, le département de gynécologie-obstétrique du CHUS est heureux de vous offrir des cliniques de dépistage gratuites durant la journée et en soirée. Celles-ci auront lieu au CHUS Fleurimont (12e avenue), à la clinique 24-Juin et à l’hôpital de Lac-Mégantic. Les services offerts lors de ces journées sont le test Pap, la remise de condoms, la vaccination contre le VPH ainsi que le dépistage des ITSS.

Pour prendre rendez-vous, communiquez au 819-346-1110, poste 14630.

Pour plus d’informations sur le test Pap et le cancer du col, je vous invite à consulter le infovph.ca ou le sogc.org.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !


Crédit photo © www.marleentasse.com

Partager cette publication