Expedibox : une nouvelle gestion simple et efficace des colis, disponible aux résidences de l’UdeS

Par Katrine Joncas

L’université de Sherbrooke innove une fois de plus en faisant affaire avec Expédibox, une compagnie de casiers intelligents. Je me suis entretenue avec Francis Campbell, la tête derrière cette solution simple, rapide et efficace, ainsi que son collègue Alexandre Vignola Côté, responsable des communications, pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui sera disponible dès cette semaine dans les résidences.

Alors qu’environ deux adultes sur trois commandent ou achètent en ligne, la gestion des colis peut devenir pénible et laborieuse dans plusieurs compagnies et établissements. C’était notamment le cas pour les résidences de l’Université de Sherbrooke, où plusieurs étapes étaient nécessaires avant que les résidents et résidentes puissent mettre la main sur leurs colis. C’est maintenant chose du passé alors qu’un casier Expedibox, récemment installé, leur permettra de recevoir leurs colis plus rapidement et de façon très simple.

Un concept qui mise sur l’efficacité

Le concept est très simple : seulement vingt secondes sont maintenant nécessaires pour que la personne responsable remette un colis à un étudiant. L’employé n’a qu’à ouvrir une case du casier en composant son code d’accès pour ensuite sélectionner la grosseur de casier qu’il désire ouvrir et désigner l’étudiant à qui le colis est destiné. Finalement, il dépose le colis dans la case qui s’ouvre aussitôt et un code d’accès est envoyé à l’étudiant sélectionné, qui le reçoit par courriel. Ce dernier pourra ainsi ouvrir la porte de l’espace dans lequel se trouve son colis et ainsi le récupérer. Les résidents de l’Université de Sherbrooke seront donc les premiers à pouvoir profiter de ces casiers et ainsi récupérer leurs colis en tout temps. De plus, l’entrepreneur tient à offrir son produit en formule clé en main! C’est pourquoi les entreprises et organisations qui se lancent dans cette solution efficace n’ont besoin que d’une prise électrique pour profiter des casiers et bénéficient d’un service 24/7. Les casiers sont également connectés au réseau sans fil de Vidéotron et sont munis de 6 h d’autonomie lors d’une panne d’électricité. Il est possible d’adapter la grandeur des cases selon le type de colis le plus reçu.

Chaque problème trouve sa solution

Le créateur de cet outil a de multiples atouts alors qu’il détient un certificat en psychologie, un DEP en serrurerie ainsi qu’un baccalauréat en philosophie. Comme le mentionne Alexandre Vignolas Côté, son collègue et ami, l’idée des casiers intelligents se veut une solution pensée à partir d’un problème, comme le font naturellement les philosophes! Son bagage scolaire l’aura certainement aidé à développer cette idée, mais Francis raconte avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale en lui. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une compétition nécessitant de créer une entreprise que l’idée du casier intelligent est née. Accompagné de ses amis, comprenant designers et techniciens, Francis avait trois jours pour penser une entreprise et tout le groupe avait déjà vécu des problèmes avec la livraison de colis. En effet, c’est une réalité que peuvent expérimenter plusieurs étudiants. Lorsqu’un colis est livré en l’absence du récepteur et que celui-ci n’a pas de voiture, cela représente deux autobus, additionnés à 15 minutes de marche, aller-retour, pour récupérer le colis en partant du campus principal. Non seulement ces situations engendrent des frustrations, mais également une perte de temps significative. Francis et ses collègues ont donc pensé aux casiers intelligents pour régler cette problématique et ainsi proposer une solution simple, efficace et sécuritaire. Leur idée a grandement été appréciée alors que le groupe s’est vu décerner le prix du public : « Je suis maintenant suivi par un excellent coach de Montréal, j’ai également gagné plusieurs concours de pitch et de présentations, donc ça m’a aidé énormément financièrement. »

Le projet prend son envol

Alors que beaucoup de temps aura été nécessaire pour que le projet voie le jour, c’est en y croyant et en continuant de travailler que l’entrepreneur en est arrivé à créer cette technologie. On peut alors être fiers que cette idée intelligente, qui s’oriente vers une réponse positive des publics, ait été conçue à Sherbrooke et même utilisée pour la première fois par des étudiants de Sherbrooke! Comme tout projet d’envergure comme Expedibox, un travail acharné a été essentiel à l’obtention de ces résultats positifs : « Beaucoup de temps a été nécessaire parce que je voulais que tout fonctionne très bien, puis qu’on ait le sentiment de sécurité et quelque chose de fiable entre les mains. » Le travail est loin de s’achever alors que l’entrepreneur a pour but de développer le plus grand réseau de casiers intelligents au Canada. Ce but lui permettra de développer un réseau de grande valeur pouvant être connecté à plusieurs autres services et ainsi optimiser l’expérience de la clientèle. Un casier intelligent a d’ailleurs été installé tout récemment à l’Université de Montréal, ce qui signifie un premier pas dans la métropole!

La page Facebook d’Expédibox, où vous pourrez découvrir le produit grâce à des vidéos et photos, est en ligne depuis tout récemment. Autrement, tous les renseignements concernant ces casiers intelligents sont disponibles sur le site web de la compagnie.


Crédit Photo @ Expedibox

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