Faire ses courses sur le campus, une option écolo

Par Ariane Dorion

Les mercredis 2 et 9 octobre derniers, le campus principal a accueilli le Marché public de l’UdeS. Plusieurs exposants et exposantes étaient présents pour vendre leurs produits et la communauté étudiante était au rendez-vous ! Une vingtaine de personnes se sont réunies devant le pavillon Georges-Cabana pour vendre leurs produits locaux.

L’événement, organisé par l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le comité de Développement durable de l’UdeS, le comité Zéro déchet de l’UdeS et Campus durable, a permis à la communauté étudiante, au corps professoral et au personnel de l’Université d’acheter des produits frais, locaux et fabriqués dans le respect de l’environnement. Certains des produits étaient même offerts en vrac, comme ceux du commerce équitable Umano.

Le marché de la communauté étudiante

En plus de mettre une belle ambiance sur le campus avec la beauté du marché et la participation musicale de CFAK, le marché a permis à la communauté étudiante de découvrir des entreprises locales. En voici quelques-unes : les représentants de Ruche campus ont participé au marché et offraient leur délicieux miel, en plus d’un tout nouveau produit : des baumes à lèvres au miel dont l’emballage est biodégradable. Des étudiants du comité du frigo FreeGo étaient présents pour parler de leur mission aux visiteurs, parce que le FreeGo, c’est l’équivalent d’un mini-marché ouvert toute l’année ! Certaines compagnies étaient représentées par des bénévoles. Maude Sirois, membre du comité Zéro déchet, a donné de son temps pour s’occuper de la table d’Umano. Elle a souligné l’importance de l’environnement sur le campus. L’Université travaille de pair avec les différents comités pour créer des opportunités pour les étudiants de vivre un mode de vie écologique et d’en apprendre plus sur cette cause qui prend de plus en plus d’importance.

Des initiatives à découvrir

Alexandra Arès-Bruneau et Mélissa Brisson sont venues présenter leur toute nouvelle entreprise sherbrookoise, Grenailles. Depuis seulement trois mois, leurs sacs de granolas salés ou sucrés sont disponibles au Silo et au Café créatif au Croquis. Les deux entrepreneures aiment beaucoup les marchés et étaient heureuses de venir sur le campus pour se faire connaitre des étudiants.

Kimchi doré, une compagnie de symbiose alimentaire, avait également sa table au marché ! Cette entreprise de fermentation co-produit en communauté du kimchi biologique et local. C’est quoi, la co-production en communauté ? Pour Kimchi doré, c’est inviter ses clients à faire ensemble le kimchi et à en apprendre plus sur le processus de fermentation. En échange ? On leur remet, quelques mois plus tard, un pot de leur concoction par heure de travail. Si on ne souhaite pas mettre la main au chou, on peut se procurer leurs produits chez Enjoyoga, au Silo, aux Amis de la Terre, au Toit du monde et au Potager Milou.

Conseiller pour renouveler

Conseils pour ceux et celles qui souhaitent participer aux prochaines éditions du Marché public du campus : amenez vos sacs réutilisables ; amenez de l’argent comptant ; amenez vos petits pots ; préparez-vous à rencontrer plusieurs personnes gentilles, généreuses de leur temps et contentes de participer à une initiative écologique et durable qui resserre les liens de la belle communauté étudiante de l’UdeS.


Crédit Photo @ Ariane Dorion

Partager cette publication

Laisser une réponse