Le FCMS s’en vient!

Par Edouard Guay

Préparez-vous, amateurs de cinéma! La troisième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) sera à nos portes du 5 au 10 avril prochains. Présentant plus d’une soixantaine de films internationaux et régionaux, l’événement est rendu possible grâce à une initiative conjointe de la Maison du cinéma et du Festival des traditions du monde. Le FCMS a également une mission de développement durable dans toutes ses activités, tant sur le plan environnemental, social qu’économique. La programmation complète et les détails concernant les billets seront mis en ligne très bientôt!

En plus de visionner des œuvres, les spectateurs sont conviés à des séances de discussion sur le septième art et ils peuvent également voter pour leur œuvre favorite. En 2015, c’est le très beau film français La famille Bélier qui a remporté le coup de cœur du public. On peut aussi discuter avec certains artisans. En 2014, le grand cinéaste indépendant Robert Morin est venu discuter avec les spectateurs suite à la projection de son classique Yes Sir! Madame... datant de 1994. Au terme de cette semaine de cinéma, on remet également un prix pour le meilleur documentaire et pour le meilleur long-métrage. Cette année, le réputé documentariste chilien Patricio Henriquez sera le président du jury de compétition internationale.

Un événement ancré dans la région

Il n’y a pas que des professionnels qui peuvent s’illustrer, les cinéastes amateurs des Cantons-de-l’Est ont aussi une chance de se faire valoir et peuvent soumettre leur œuvre pour l’édition de 2017 sur le site du FCMS. L’an dernier, Mathieu Drouin a remporté le meilleur court-métrage de la région estrienne avec son œuvre La marche du funambule. L’événement est une très belle façon de (re)découvrir des lieux culturels de Sherbrooke.

Les salles Alfred-Desrochers, Le Tremplin et Le Parvis projetteront des œuvres, avec la Maison du cinéma, le Centre culturel et le Granada. Du Québec au Mexique en passant par l’Inde, la France ou l’Italie, le FCMS est une bonne occasion d’ouvrir ses horizons et de découvrir des films intéressants qui, autrement, passeraient souvent sous le radar. À quand la dernière fois où vous avez vu un film du genre au cinéma?


Partager cette publication