Le Feng shui : l’art d’énergiser son espace

Par Mélissa Toutant

Le printemps est synonyme de renouveau, de changement. De petites transformations autour de soi permettent de libérer son esprit, de se sentir heureux et de favoriser son bien-être intérieur. L’espace dans lequel on vit reflète qui nous sommes. Un espace de vie propice au confort peut aider à nous recentrer sur nos émotions. Petit tour d’horizon sur le Feng shui, une façon de renouveler son intérieur.

Le Feng shui est un art chinois qui valorise l’harmonie de l’énergie dans son environnement en favorisant le bien-être et la santé des occupants. Signifiant le vent et l’eau, le Feng shui vise à équilibrer les forces se dégageant des flux visibles (l’eau) et ceux invisibles (le vent), ce qui permet de faire circuler l’énergie positivement dans une demeure.

Le Feng shui est un art plutôt complexe et possède plusieurs étapes. Une version simplifiée a vu le jour dans les années 80 qui a été adaptée à la réalité occidentale. Cette méthode ne perd pas l’essence même de l’original, mais permet de l’appliquer dans un contexte plus urbain.

Tout repose sur le chi

Le chi est une substance invisible qui circule autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous. Une bonne circulation de cette vitalité donne une attitude, des pensées et des émotions plus positives, ce qui affectera donc notre santé, notre entourage et notre vie professionnelle. Pour l’appliquer dans notre demeure, il faut éviter les recoins profonds et l’encombrement, qui empêchent l’énergie de circuler convenablement.

La théorie des cinq éléments

Les cinq éléments dans la nature, soit le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont dépendants l’un de l’autre. Ils doivent donc être en harmonie où chacun nourrit celui qui le suit. S’ils se gênent, les éléments exercent alors un contrôle l’un sur l’autre, ce qui ne permet pas l’équilibre.

Le Yin et le Yang

Le Yin détend l’esprit et stimule l’imaginaire. Il est créateur, souple, facile et flexible. Le Yang est son opposé : actif, précis, assuré, tendu et rapide.

Le fait que cette dualité soit complémentaire permet une juste harmonie. Pour la recréer, il faut équilibrer les forces. Par exemple, une table en bois s’agence avec des accessoires en métal (Yang) et avec des tissus, comme une nappe et des coussins (Yin).

Les neuf domaines (Le Pa Kua)

Le Pa Kua est représenté par un carré avec neuf cases qui symbolisent un domaine de la vie. Les accessoires dans une pièce signifient donc quelque chose de différent dépendamment dans quel environnement ils sont placés. Afin de créer les ambiances désirées, il faut harmoniser chaque élément tout en pensant aux formes des objets, aux couleurs et aux textures.

Quelques pistes pour intégrer le Feng shui

La bonne harmonie entre ces quatre aspects ouvre la porte au Feng shui. L’énergie entre par l’entrée. Cette pièce doit donc être bien éclairée et aérée.

Le salon est la pièce par excellence pour activer l’énergie puisqu’elle est le lieu d’une multitude d’activités. Les meubles aux coins arrondis et les tables de salon rondes favorisent la conversation. L’éclairage doit également être diffusé vers le haut et remplir les recoins.

Dans la salle à manger, deux options sont offertes : une ambiance animée et dynamique ou une ambiance calme et paisible. La première sera réalisable autour d’une table carrée ou rectangulaire avec des couverts en acier inoxydable ou en verre. Puis la seconde sera propice autour d’une table ovale ou ronde avec des couverts en bois et de la vaisselle en céramique.

Quant à la chambre à coucher, elle doit être douillette, reposante et calme. Pour ce faire, il faut prioriser les meubles aux formes arrondies et en bois. Le lit doit également être placé de façon à voir la porte d’entrée.

L’harmonie est donc à la base du Feng shui. Bien que cet art ne soit en rien scientifique, l’appliquer peut tout de même vous permettre d’aménager votre espace d’une façon où vous vous sentirez bien et heureux. Être bien chez soi se transpose bien souvent dans son bien-être général!


Partager cette publication
MarqueursFeng Shui