Festival du film de montagne de Banff

 

Par Lydia Santos

Le Festival du film de montagne de Banff compte plus de 300 films en compétition et en retient une centaine pour sa programmation annuelle. Cette année, le Festival célèbre son 40e anniversaire… dont 20 ans en tournée au Québec! Si vous voulez assister à une soirée, le Festival prend fin le 17 mars 2016.

L’événement prenait place au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 3 février 2016. Une fois de l’autre côté de la porte principale, l’entrée était bondée de monde. De jeunes adultes, des couples et des personnes plus âgées faisaient le tour des kiosques. Les tables proposaient plusieurs produits. Il y avait des brochures pour des excursions, des revues de certains commanditaires, des concours et des échantillons de café. Après avoir fait le tour à petits pas dans cette foule, les lumières se sont mises à clignoter. L’heure de trouver son siège a sonné. En me dirigeant à ma place, j’ai vite pu constater que la salle était pleine.

L’ambiance était vraiment spéciale. La frénésie de découvrir les aventures qui allaient être projetées se faisait ressentir. La programmation met en vedette des athlètes et des explorateurs provenant des quatre coins de la planète. Il y en a pour tous les goûts. Parfois sous la forme d’un documentaire et autrefois pour présenter un style de vie, les athlètes commentent leurs essais, leurs erreurs, leurs techniques et leur planification. Ils ont tous un point en commun : atteindre leur rêve. Voici donc la liste des films qui ont été retenus :

55 Hours in Mexico

Trois hommes quittent leurs bureaux le vendredi soir, se dirigent à l’aéroport et prennent le premier vol pour Veracruz au Mexique. Leur but? Escalader le troisième plus haut sommet en Amérique du Nord, puis le skier. Le tout d’une durée d’une fin de semaine.

Eclipse — Mention de meilleur film : Sports de neige

Reuben Krabbe, photographe, tient mordicus à capturer LE cliché de skieurs devant une éclipse solaire. L’unique endroit pour l’apercevoir : Svalbard, en Norvège (2015).

The Important Places — Mention de meilleur court métrage de montagne

Un jeune homme fait revivre à son père de 70 ans l’excursion que ce dernier adorait faire alors qu’il était dans la fleur de l’âge. Ils descendent les rivières du Grand Canyon en canot pneumatique. La morale est qu’il ne faut jamais oublier les lieux qui forgent notre existence.

Curiosity — Course : Ultra-Trail

Climbing Ice — Escalade de glace

Paddle for the North — Canot

Pretty Faces — Ski

UnReal — Vélo de montagne

Women’s Speed Ascent — Escalade


Pour plus d’information sur la tournée :

Site : www.banffquebec.ca

Facebook : www.facebook.com/BanffQuebec

Téléphone : 450 672-0052

Dates : 17 janvier au 17 mars 2016


Partager cette publication