Le festival MURAL : le rassemblement culturel montréalais

Par Rosanne Bourque

Le festival MURAL est un festival public d’art urbain. Les festivités ont envahi la rue Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal à Montréal entre le 8 juin et 18 juin dernier. Le festival en est à sa cinquième édition et de plus en plus d’artisans se joignent à la fête. On compte d’ailleurs 80 œuvres toutes aussi géniales les unes que les autres dans le portfolio du festival.

Faire briller Montréal

Le festival MURAL est une belle occasion de découvrir des artistes de la ville puisque les possibilités de découvertes sont innombrables. On a beau avoir passé sur la rue Saint-Laurent des centaines de fois, on réussit inévitablement à faire des découvertes incroyables, soit musicales soit culturelles. Le festival donne donc une grande visibilité aux artistes de la région en plus d’offrir aux citoyens une raison de se divertir et de profiter de l’été.

Sans discrimination

En arpentant la rue Saint-Laurent, on remarque dès les premiers pas que tout le monde est invité à la fête. MURAL est d’abord un festival dédié à l’art, mais on peut aussi y voir musiciens, restaurants et boutiques en tout genre. Plusieurs cultures sont mises de l’avant bien que Montréal et la culture québécoise soient les grandes vedettes. C’est donc ressourçant d’aller passer une journée dans ce petit monde éphémère où tous se réunissent pour célébrer l’art, mais aussi les joyaux locaux et le multiculturalisme de la ville. En d’autres mots, on sent vraiment que l’art peut rassembler les gens et on s’y reconnait tous.

À venir

Pour vous donner une idée, les festivaliers ont déjà eu droit à des prestations musicales de Post Malone et de Jazz Cartier, deux chouchous des Québécois.  Ce qui est certain, c’est que vous pourrez admirer les œuvres de Ron English, 1010, Insa et Felipe Pantone. Le festival a maintenant une portée internationale et a attiré plus de 1,5 million de visiteurs en 2016.

Que vous soyez en stage à Montréal, que vous ayez envie de faire une petite visite dans la grande ville ou que vous étudiiez au Campus de Longueuil, le festival MURAL est vraiment à voir, et ce, autant pour passer du bon temps que pour découvrir la culture locale. Les oeuvres demeureront pour un bon moment si vous n'avez pas encore eu la chance de les voir!


Crédit Photo © Insa

Partager cette publication