Par Sarah Turbil

Le mercredi 14 juin dernier se tenait la conférence de presse du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) pour dévoiler la programmation de cette 20e édition. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe organisatrice a réservé de belles surprises à la population estrienne qui pourra profiter des festivités du 9 au 13 août prochains.

Chaque année, le FTMS permet à ses festivaliers de s’immerger au cœur des cultures du monde. Réunissant près de 600 bénévoles et avec plus de 200 spectacles sur neuf scènes différentes, le Festival est devenu au fil des années un incontournable de l’été en Estrie, mais aussi dans toute la province québécoise. Au programme : musique, danse, gastronomie, contes et artisanat.

Depuis sa création il y a 20 ans, le FTMS n’a cessé d’innover avec des créations inédites et audacieuses. Ce rassemblement interculturel, qui dépasse les frontières de Sherbrooke, a su gagner la confiance de dizaines de milliers de festivaliers et peut compter sur des bénévoles fidèles ainsi que sur une équipe de gens passionnés et engagés pour faire de l’événement une réussite. Et comme l’a si bien dit Annie Godbout, conseillère municipale et présidente du Comité des relations interculturelles et de la diversité, lors de la conférence de presse : « La longévité du Festival en dit long sur sa qualité. […] C’est toujours de belles découvertes chaque année. »

Une édition anniversaire

 « Pour célébrer cet anniversaire, le festival fera revivre 20 ans d’émerveillement », telle est la promesse de Louis-André Neault, président du FTMS. Pour l’occasion, ce sont 20 artistes « coups de cœur » des éditions précédentes qui viendront célébrer le 20e anniversaire du festival : Boogat, Paul Kunigis, The American Rogues, Rodéo Drive et Ze Radcliffe Fanfare, pour n’en citer que quelques-uns. Trois des pavillons thématiques qui font la signature distinctive du Festival seront de retour cette année : les Portes de l’Asie, le Shack d’Amérique et le Pub Irlandais.

En bref, pourquoi aller au Festival des traditions du monde de Sherbrooke cet été?

  • Le passeport est en prévente à seulement 10 $ jusqu’au 31 juillet, soit seulement 2 $ par jour;
  • Tous les artistes coups de cœur du festival se réunissent pour célébrer cette édition anniversaire;
  • L’autobus est à 1 $ et un service de navette sera mis en place;
  • Manger, danser, chanter, boire… il y en a pour tous les goûts et tous les âges!


Crédit Photo © FTMS.ca

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *