Lun. Mar 25th, 2024

Après le déconfinement des salles de spectacle et des cinémas, le gouvernement du Québec donne enfin le feu vert à la tenue de festivals extérieurs. 

Par Cléo Mathieu

 

Sans surprise, on apprend que les festivaliers et festivalières devront respecter les directives générales de la santé publique pour limiter les risques de propagation. Ainsi, les sites extérieurs pourront accueillir jusqu’à 250 personnes, et une distanciation de deux mètres entre les individus de foyers différents sera en vigueur. Toutefois, le port du masque ne sera exigé que pour les activités intérieures, où la distanciation minimale sera de 1,5 mètre.

Les festivals pourront se dérouler sur plusieurs sites, mais ceux-ci devront être éloignés les uns des autres et posséder des zones d’attente distinctes. Les déplacements d’un site à un autre s’effectueront par des points de contrôle où l’organisation s’assurera que le maximum de 250 personnes par site est respecté en tout temps.

 

Défis de programmation 

Si la nouvelle suscite de l’enthousiasme parmi les amateurs et amatrices de festivals, certains déplorent que l’annonce arrive aussi tard dans la saison. Plusieurs festivals dont la date est encore à venir ne seront pas en mesure de tenir leur évènement, puisque certains s’étaient résignés à annuler l’édition 2020 de leur festival d’été ou d’automne. 

Comme un festival demande plusieurs mois de préparation, tout le monde ne sera pas prêt à lancer son évènement dans des délais aussi serrés que quelques jours ou quelques semaines. C’est le cas par exemple de la Fête des vendanges de Magog-Orford et des Correspondances d’Eastman, dont l’organisation se concentre à bien préparer l’édition 2021. 

D’autres, comme le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, auront lieu seulement en mode virtuel cette année. Néanmoins, des festivals comme le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui avaient maintenu leur programmation en espérant un dénouement heureux, seront prêts à accueillir les (petites) foules festivalières. 

L’annonce arrive également à temps pour que se déroulent les Journées de la Culture du 25 septembre au 25 octobre.

Pour connaitre la programmation des festivals québécois qui auront lieu au cours des mois à venir, vous pouvez consulter des sites tels que Bonjour Québec et Québec Vacances.

 

Sur ce, bons festivals ! 

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *