Par Laurence Poulin

Défilé de la fierté

Différentes figures importantes de la classe politique canadienne, québécoise et montréalaise ont pris part la semaine dernière au défilé de la fierté gaie à Montréal. Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, en compagnie du maire de Montréal Denis Coderre, de députés du Parti libéral du Canada, du Parti conservateur du Canada et du NPD (accompagnés du chef Thomas Mulcair), ont accepté l’invitation des organisateurs. Ce rassemblement a été un moment important en terme d’acceptation sociale des communautés LGBT, bien qu’il reste beaucoup de travail à faire.

De fait, les élus du Parlement à Ottawa se penchent actuellement sur un projet de loi visant à enrayer la discrimination sur la base de l’identité de genre. L’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau en novembre dernier semble amener une plus grande ouverture quant aux dossiers touchants cette communauté, contrairement au gouvernement précédent de Stephen Harper.

Les activités de l’AGLEBUS

C’est ce qui m’amène aux activités organisées ici, par l’AGLEBUS, l’association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université de Sherbrooke. Le 27 août prochain se déroulera la 4e édition de l’événement spécial Fière ta fête. Il s’agit de la célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie. Tous sont conviés pour cet événement gratuit dès 11 h au Marché de la Gare de Sherbrooke. On y prévoit des kiosques d’organismes communautaires, des entrevues publiques sur la réalité des enfants trans, des jeux gonflables, un DJ, un méga Just Dance, une maquilleuse, etc.

Une grande nouveauté de cette année est un défilé de la fierté qui se déroulera au cœur du centre-ville de Sherbrooke. C’est d’une grande importance étant donné que les LGBTQAI+ peuvent afficher leurs couleurs partout, même dans la belle région de l’Estrie et pas que dans les métropoles.

De plus, le 13 septembre prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle de l’AGLEBUS à 18 h 30, au local B1-2018. Tous sont aussi conviés afin d’élire différents postes, mais aussi pour connaitre leurs prochaines activités.

Pour voir la capsule vidéo faite par Le Collectif sur L’AGLEBUS, c’est ici!

Pour en connaître plus sur L’AGLEBUS, visitez leur site web!


Crédit photo © Fierelafete

Partager cette publication