Un food truck à Sherbrooke

Par Katrine Joncas

Après avoir mis sur pied un service de traiteur appelé Deux Caribous, Vincent Le Dorze Cloutier et Alexandre Dufresne-Latendresse vont de l’avant et créent le tout premier food truck à Sherbrooke, situé sur la rue Jacques-Cartier.

La naissance du food truck

Au départ, les deux propriétaires de l’entreprise Deux Caribous offraient seulement le service de traiteur. Lorsqu’ils ont réalisé que leurs affaires allaient bon train, ils ont décidé de pousser un peu les choses avec un food truck tout à l’image de leur premier service. Sérieux dans leur démarche, les deux entrepreneurs désiraient avoir un plan d’affaires « béton » afin d’atteindre un maximum de crédibilité face à leur clientèle. Même si quelques imprévus se sont mis sur leur chemin, le food truck Deux caribous est, depuis le 8 septembre dernier, situé sur la rue Jacques-Cartier tous les vendredis et participe à plusieurs festivals.

Les propriétaires se présentent comme deux Montréalais tombés complètement sous le charme de Sherbrooke. Même en s’installant dans une ville comptant un grand nombre d’étudiants, ils visent une clientèle diversifiée et misent sur un menu varié afin que chaque personne puisse trouver son compte lors de sa visite, ce qui est selon eux, un des buts principaux d’un food truck.

Rejoindre leur clientèle

La proximité qu’ils ont avec leur clientèle leur est très précieuse. En fait, ils utilisent principalement la plateforme de Facebook afin d’informer les consommateurs de leurs déplacements. Pour eux, Facebook est un médium de choix pour informer leur clientèle. Leur désir est de donner le réflexe aux amateurs de leur compagnie de se diriger automatiquement sur ce média pour les suivre.

Les deux entrepreneurs se limitent volontairement à une seule plateforme de diffusion et de promotion pour le moment. La raison est simple; ils ne souhaitent pas « dissoudre leur auditoire », et laissent donc le temps à leur entreprise de prendre un peu d’ampleur avant de joindre leurs clients avec plusieurs plateformes. Cette technique semble très bien fonctionner jusqu’à présent puisque les deux copropriétaires affirment que les gens les suivent beaucoup. Ils constatent même que lorsqu’ils croisent des résidents de Montréal, ceux-ci sont contents de voir que Deux Caribous est une entreprise appartenant à des individus qui sont natals de chez eux.

Selon les entrepreneurs, un des points positifs d’avoir leur propre entreprise est de bénéficier de la chance de pouvoir choisir ce qu’ils veulent réaliser. À travers leurs nombreux services offerts, ils choisissent où ils désirent investir et tentent de mettre en valeur chacune des sphères de leur entreprise, que ce soit le service de traiteur, le food truck ou les techniques utilisées, et c’est pourquoi ils affirment ne pas avoir de plus gros vendeur.

Décidément, Vincent Le Dorze Cloutier et Alexandre Dufresne-Latendresse ont comme objectif de « construire sur du solide ». Ils ont donc une vision à long terme pour leur entreprise. Leur vision donne envie d’en apprendre plus sur leurs idées et incite à découvrir leurs produits. L’information la plus importante à retenir est de rester à l’affut de leur page Facebook facebook.com/deuxcaribous qui indique toutes les informations à propos de leurs déplacements.


Crédit Photo ©  PressReader

Laisser une réponse