François Lachance : 25 ans, 2 albums et un public fidèle

Par Jordan Ouellet

C’est dans le cadre des Jeudis chauds, chauds, show! que le restaurant OMG Burger recevait le chanteur François Lachance le 26 janvier dernier. Devant un public qui le découvrait pour la première fois, mais aussi devant plusieurs admirateurs s’étant déplacés pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète revisitait les plus grands succès de son premier album J’suis là tout en y insérant quelques œuvres de son nouvel album Histoires vraies sorti en septembre 2016. 

Le concert intime offert par le restaurant implanté dans une église désacralisée de la rue King Ouest était le premier spectacle de la nouvelle tournée du chanteur. Il a produit son dernier album lui-même et, pour y parvenir, il a amassé plus de 25 000 $ grâce à une campagne de sociofinancement. Une autre preuve que la vedette, qui s’est d’abord fait connaître par l’entremise du net, connaît une véritable histoire d’amour avec le public québécois.

Dans une formule acoustique, l’ex-académicien était accompagné du guitariste Fred Beauséjour, qui a notamment collaboré avec Dany Bédard par le passé. François Lachance n’a pas manqué de se faire plaisir avec quelques reprises de chansons populaires dont « Home » de Phillip Phillips et « Give me one reason » de Tracy Chapman, car oui, à minuit ce soir-là, le jeune homme franchissait le cap des 25 ans! Bien entendu, un engouement tout particulier se faisait sentir dans la foule quand les premiers accords des plus grands succès de l’artiste tels que « Sur le seuil », «Quand tu penses avoir la bonne » et « À deux » se faisaient entendre.

À la fin de son spectacle, après un rappel très désiré, le chanteur n’a pas pris une minute pour lui et est descendu directement de scène à la rencontre de son public. Échanges de poignées de mains, prises de photos et vente d’albums autographiés étaient au rendez-vous. Nul doute, les chansons de l’artiste qui traitent des thèmes de l’amour, de l’amitié et du bonheur avec une bonne dose de nostalgie savent rejoindre les gens : « Tes chansons viennent nous chercher, on a tous vécu ça! » — Fan de François Lachance

Les études avant tout

François Lachance, outre l’aventure de Star Académie en 2012, doit en grande partie sa popularité aux réseaux sociaux sur lesquels il est très actif. Son bagage fait en sorte qu’il sait à quel point l’industrie du spectacle est un domaine aux lendemains incertains, et c’est d’ailleurs pourquoi il termine présentement un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Chicoutimi. Il se dit chanceux de pouvoir allier « vie normale d’étudiant » et carrière musicale : « J’ai le plus beau job étudiant! Être en tournée pour mon deuxième album et faire ce que j’aime le plus. Je reste prévoyant en ayant un plan B à portée de main. »

Spectacles de François Lachance à venir:

17 février Lavaltrie Café culturel de la Chasse-galerie
18 février Trois-Rivières Le Satyre
23 février Québec Centre d’Art La Chapelle
25 février Ste-Thérèse Cabaret BMO Ste-Thérèse
18 mars Alma Église St-Sacrement
25 mars Maskinongé Magasin Général Le Brun
29 avril Montréal Place des Arts/Salle Claude-Léveillé
17 juin Kapuskasing Aréna

Pour plus de détails : www.francois-lachance.com

Spectacles gratuits à venir au restaurant OMG
16 février King Melrose 20 h
23 février Angel Forrest 20 h
2 mars Tamara Weber Fillion 20 h
9 mars Jonas 20 h

Pour la programmation complète : www.omgresto.com


Crédit photo © La Presse

Partager cette publication

Laisser une réponse