Futurs médecins en région avec les stages d’été SARROS

Par Laurianne Simard

Le 24 janvier dernier, le Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke accueillait les représentants des régions SARROS dans le cadre de la tournée des stages d’été 2019. Le Soutien Aux Régions pour le Recrutement d’Omnipraticiens et Spécialistes est une équipe qui se donne l’objectif de faire découvrir les régions du Québec dans le cadre de la formation et de la pratique des étudiants en médecine, externes, résidents et médecins.

Lors de l’activité, chacune des 12 régions dans lesquelles le programme est offert tenait un kiosque dans le but d’informer les étudiants de 1ère et 2e année sur les possibilités qui leur sont proposées pour l’été prochain. Ces stages représentent une occasion de découvrir la diversité de la pratique de la médecine au Québec, tout en consolidant des connaissances nouvellement acquises. Il s’agit majoritairement de stages d’observation clinique, mais certains peuvent également comprendre un projet de recherche. Ils s’adressent plus particulièrement aux étudiants de l’une des facultés de médecine du Québec n’ayant pas commencé leur externat. Ceux-ci intégreront l’équipe médicale en accompagnant plusieurs médecins de familles ou spécialistes dans leur pratique quotidienne. La durée des stages varie dans chacune des villes, mais se situe habituellement entre 4 et 8 semaines.

Possibilité de stage en région

La rencontre a permis aux étudiants de discuter avec les différents représentants pour en apprendre davantage sur ce que les régions ont à offrir. Trois types de stages étaient offert lors des portes ouvertes : des stages en clinique, des stages en recherche et des stages en santé publique. Les étudiants ont aussi pu discuter des spécificités de la médecine en région, des hôpitaux, des spécialités et des technologies. Les modalités du programme ont bien sûr été sujettes aux discussions et chaque région a notamment pu parler de ses attraits. Les gens présents ont pu constater que les possibilités sont quasi infinies, car le Québec était représenté du nord au sud et d’est en ouest. En effet, les régions SARROS comprennent le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et Centre-du-Québec, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les Laurentides, le Nunavik et les Terre-Cries-de-la-Baie-James.

Expérience des stages SARROS 

Les stages SARROS sont une opportunité unique d’enrichir le cursus des étudiants en même temps de répondre au mandat de l’équipe SARROS, qui est d’inciter l’installation des futurs médecins en région. Le programme comporte de nombreux avantages et c’est ce qui en fait sa grande popularité auprès des étudiants. D’ailleurs, ils ont jusqu’au 1er mars pour envoyer leur candidature dans leurs régions favorites et ainsi espérer remporter une place.

Bonne chance à tous les participants!


Crédit Photo @ Sarros

Partager cette publication

Laisser une réponse