Gala de la FAEQ : le Vert & Or fait bonne figure

Par Claudie Leclerc

Le 29 novembre dernier, cinq porte-couleurs du Vert & Or ont fièrement enfilé leurs plus beaux habits pour la 32e édition du Gala de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), qui prenait place au Sheraton de Laval. Émy Béliveau (athlétisme), Yassine Aber (athlétisme), Simonne Couture (natation), Samuel Couturier (volleyball) et Keith Sanscartier (football) ont été récompensés pour leurs performances scolaires et sportives.

Une soirée grandiose

La FAEQ, une organisation d’importance au Québec quant au soutien des athlètes-étudiants dans leur route vers l’excellence, a une vision claire : « Que chaque étudiante et étudiant québécois pratiquant un sport de haut niveau et en cheminement vers l’excellence accède à des services d’accompagnement et à du soutien financier afin de favoriser l’épanouissement de son plein potentiel académique et sportif, et ce, dès l’émergence de son talent et jusqu’à la transition de sa carrière sportive vers une carrière professionnelle. » Répandant son influence dans le milieu du sport et de l’éducation, la Fondation octroiera 1 375 000 $ à 475 athlètes en 2017. Le Gala de novembre étant toujours une soirée prestigieuse, plusieurs prix et distinctions ont été remis, notamment à des étudiants-athlètes de niveau olympique.

De belles récompenses

La Fondation a donc distribué au total 301 500 $ en bourses individuelles à des sportifs s’étant démarqués au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au cours de la saison 2016-2017. On compte 85 athlètes, de différentes universités québécoises, qui se sont partagé un total de 250 500 $ en bourses.

Émy Béliveau, championne canadienne au 60 m, s’est vu recevoir une bourse d’excellence sportive en sport individuel totalisant 2 250 $. Le même montant a été obtenu par Yassine Aber et Simonne Couture, cette fois pour une bourse d’excellence scolaire.

La recrue Samuel Couturier, ancien de l’équipe collégiale des Cheminots de St-Jérôme, a obtenu un chèque de 3 000 $ en guise de bienvenue sur le circuit universitaire.

Keith Sanscartier, vétéran demi-défensif et finissant de l’équipe de football Vert & Or, s’est quant à lui mérité la bourse FAEQ des Alouettes de Montréal de 1 500 $, qui lui avait été confirmée en septembre dernier.

Prix honorable

L’ancien entraîneur de l’équipe d’athlétisme, Richard Crevier, retraité depuis le printemps 2016, s’est vu attribuer la plus haute distinction honorifique de carrière du RSEQ.  En marge du Gala de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, celui-ci a reçu le prestigieux Sablon d’honneur pour l'année 2017, soulignant son implication et sa contribution pour avoir changé le portait de l’athlétisme à l’Université de Sherbrooke, mais aussi à la grandeur du Québec. Après plus de 30 ans de service au sein du Vert & Or, monsieur Crevier est l'entraîneur ayant la liste de prix et de distinctions la plus garnie de toute l’histoire de l’Université de Sherbrooke. En recevant son prix, monsieur Crevier n’a pas tardé à féliciter et à remercier les entraineurs et athlètes avec qui il a travaillé durant sa carrière.

Le Collectif aimerait féliciter les cinq athlètes du Vert & Or ainsi que l'entraîneur Richard Crevier pour son implication dans le sport.


Crédit Photo ©  FAEQ UdeS

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.