Par Martine Dallaire

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et avec lui, les excès de table et la relâche au niveau de l’entraînement. Si les activités sociales et les occasions de farniente sont nombreuses, il existe pourtant quelques trucs pour éviter de perdre la forme durement acquise.

Aller jouer dehors

Qui a dit que jouer dehors était strictement réservé aux jeunes enfants? Profitez de vos congés et de votre temps libre pour aller prendre une marche en famille après le réveillon ou le copieux souper du Jour de l’An. Invitez la famille élargie à se joindre à vous lors de cette promenade. Ce sera l’occasion de faire une activité familiale différente, tout en maintenant la forme. Si vous êtes audacieux, peut-être pousserez-vous un peu plus loin en invitant la parenté à jouer un match de volleyball sur la neige ou à se joindre à une bataille de boules de neige improvisée, à la construction d’un phare ou en disputant un match de hockey amical. Bref, une occasion de dépenser un peu plus d’énergie tout en passant de bons moments en famille.

Faire du sport

C’est un fait, pratiquer un sport est une manière indéniable de conserver la forme. Aussi, bien que nous soyons particulièrement choyés dans les Cantons de l’Est, la pratique d’un sport ne se limite pas qu’aux sports de plein air, l’hiver. Si le ski de fond, le ski alpin, la randonnée, le patinage et la planche à neige conviennent fort bien aux férus de la froidure hivernale, il existe d’autres options intéressantes pour ceux qui préfèrent demeurer à l’intérieur. On peut profiter de la période des Fêtes pour faire connaissance avec un nouveau sport. Apprivoiser le badminton, le squash, la natation, le volleyball ou la course sur piste intérieure vous permettra de garder la forme.

S’amuser tout en gardant la forme

L’idée de faire du sport peut paraître pénible pour certains, en raison de la discipline qui y est associée.  Optez plutôt pour une activité qui vous permettra de vous amuser tout en brûlant des calories. La danse, le géocaching, le fatbike et le kite surf sont autant de façons de se mettre en forme et de faire en sorte que la froidure passe plus rapidaement.

Limiter sa consommation d’alcool

Comme le dit la chanson, prendre un p’tit coup, c’est agréable, mais il s’avère que l’alcool entraîne non seulement l’ivresse, mais un surplus calorique. Pour limiter votre apport en matières grasses, il est préférable de choisir des consommations moins caloriques ou d’en réduire la consommation. On peut également alterner entre l’eau et l’alcool lors des réceptions.

Résister aux fringales

Arriver à un repas entre amis ou à une fête le ventre vide est un moyen assuré de gober des calories. Pour éviter de piger à pleines mains dans les amuse-gueules, mieux vaut avoir mangé légèrement avant la réception.  Des fruits et du fromage ou une soupe aux légumes, vous aideront à tenir le coup une fois à la réception. Sur place, servez-vous des portions raisonnables et éloignez-vous des aliments les plus caloriques. De même, prenez un déjeuner protéiné avant l’entraînement pour conserver votre énergie tout en évitant la consommation d’aliments à calories vides pour vous réénergiser.

En combinant plusieurs de ces astuces, vous maximisez vos chances de conserver une bonne partie de votre forme physique.


Crédit Photo @ Sportsfuel Supplements

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