Grand Concours littéraire 2019 de l’UdeS : musique et poésie s’allient!

Par Mireille Vachon

Le Grand Concours littéraire, c’est quoi? Une occasion en or pour tous les passionnés d’écriture désirant mettre à profit création, imagination et compétition ! Que vous soyez étudiants, diplômés, enseignants, retraités de l’Université de Sherbrooke ou étudiants dans les institutions partenaires, ce concours s’adresse à vous.

Nouvelle édition, nouveau thème

En octobre 2015, le Grand Concours littéraire a fait son apparition à l’Université de Sherbrooke. Ce projet, initié dans le but d’offrir aux arts et à la culture une place importante sur le campus, a connu un franc succès depuis. Cette année se tient déjà la quatrième édition du concours. À l’occasion du 25e anniversaire de l’École de musique, le thème choisi est la musique. En effet, les participantes et les participants devront intégrer un instrument de musique à leur texte. De plus, celui-ci devra jouer un rôle significatif dans la nouvelle littéraire ou occuper une fonction essentielle dans le poème.

Exigences d’écriture

Les participants pourront laisser libre cours à leur imagination tout en respectant certaines contraintes. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, la musique doit être le thème central de l’œuvre. De plus, les textes soumis (poèmes ou nouvelles) doivent absolument être rédigés en français et ne pas avoir été publiés antérieurement. Le nombre de mots est également restreint : un maximum de 1500 mots pour les nouvelles et de 600 mots pour les textes poétiques est demandé. Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul texte et doit garantir qu’il l’a écrit seul et qu’il en possède tous les droits. Les critères d’évaluation des textes sont la qualité de la langue, l’originalité du sujet et du style ainsi que le traitement de la contrainte. Un jury composé de trois spécialistes de la littérature aura la lourde tâche de sélectionner les gagnants dans les différentes catégories.

Récompenses généreuses

Au total, plus de 2000 $ seront remis aux récipiendaires dans les cinq catégories : Grand Prix littéraire de l’Université de Sherbrooke, Prix du Centre Anne Hébert (pour les élèves inscrits en littérature), Prix Joseph-Bonenfant (pour les autres étudiants et diplômés), Prix pour le personnel (actif ou retraité) et Prix Partenaires de l’Université de Sherbrooke. Les gagnants recevront bourses d’études, cartes-cadeaux et billets de spectacles et leurs textes seront diffusés sur le site Web de l’Université et peut-être aussi dans la revue littéraire Cavale.

Comment participer?

L’inscription se fait complètement en ligne sur le site Web du concours. Un court formulaire doit être rempli et le texte doit être joint dans un document PDF. Le nom des participantes et des participants ne doit être inscrit ni sur l’œuvre ni dans le nom de la pièce jointe afin d’assurer l’objectivité du jury. La date limite pour la soumission des textes est le lundi 11 mars 2019 à 23h59. Bonne chance à tous les Sherbrookois virtuoses des mots!


Crédit Photo @ Grand Concours littéraire 2019 de l’UdeS

Partager cette publication

Laisser une réponse