Grand Concours littéraire - L’Université de Sherbrooke lance la deuxième édition

Par Lydia Santos

C’est avec l’appui des villes de Sherbrooke et de Longueuil ainsi que du ministère de la Culture et des Communications du Québec que l’Université de Sherbrooke lance la deuxième édition du Grand Concours littéraire. Cette année, le thème porte sur les œuvres d’art public présentes au cœur des villes de Sherbrooke et de Longueuil.

Yves Masson, chef de la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke, explique pourquoi Sherbrooke s’associe au Grand Concours littéraire : « Le type de partenariat avec les villes, le Ministère de la Culture et des Communications et les institutions d’enseignement qui s’est créé autour de ce concours littéraire, de même que la thématique du concours, qui combine art visuel et littérature, correspond parfaitement aux objectifs de la Politique culturelle que la Ville de Sherbrooke a récemment adoptée ».

À qui s’adresse le Grand Concours littéraire?

Le Grand Concours littéraire s’adresse à l’ensemble de la communauté étudiante (actuelle et diplômée) et du personnel (actif et retraité) de l’UdeS ainsi qu'aux étudiants inscrits dans d'autres institutions (le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et l’Université Bishop’s). Bien que le concours soit lancé par l’UdeS, il s’offre également aux autres établissements postsecondaires de Longueuil. C’est-à-dire que les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des établissements collégiaux de Longueuil (le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège Champlain de Saint-Lambert) sont également admissibles.

De nombreux prix seront offerts aux auteures et auteurs des textes qui seront primés : 4 000 $ en bourses d’études, 2 000 $ à la Coopérative de l’UdeS ainsi que plus 2 000 $ en abonnements annuels à la série théâtre du Centre culturel de l’UdeS, au Théâtre de la Ville à Longueuil et au dictionnaire Usito. De plus, les textes gagnants seront diffusés dans la revue littéraire Cavale.

Quelles sont les exigences d’écriture?

Le texte soumis doit être rédigé en français, il doit être original et jamais publié auparavant. Cela peut être une œuvre de poésie ou une nouvelle. Le thème de cette année est l’art public. Le texte devra contenir une référence à l’une des œuvres d’art public, soit de l’Université, de la Ville de Sherbrooke ou de la Ville de Longueuil ou encore à l’une des œuvres d’art éphémères créées par les étudiantes et étudiants en arts visuels de l’UdeS (À vos risques et périls et Les Tours de la connaissance et Tourmente — œuvre interactive présentée à l’automne 2016 pour l’évènement espace [im]media de Sporobole.

Où et comment s’inscrire ?

Vous devez compléter l’un des formulaires web disponibles sur le site du Grand Concours littéraire au www.usherbrooke.ca/dd-culture/concours-litteraire/. Vous avez jusqu’au vendredi 27 janvier 2017 à 23 h 59.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter le www.usherbrooke.ca/dd-culture/concours-litteraire/ afin de prendre en considération toutes les exigences, connaître le jury et plus encore.


Crédit photo © Arts et culture UdeS

Partager cette publication