Guide cadeaux écolos 2016

Par Jessica Samario

Cosmétiques et produits de bain Lush

La compagnie de cosmétiques Lush est reconnue pour ses produits naturels, végétariens, faits à la main et non testés sur les animaux. En plus, le magasin reprend les bouteilles et les pots en plastique pour les recycler, tout en vous offrant un rabais sur votre prochain achat. Les produits coupés sur place sont même emballés dans du papier compostable! Il y a une grande variété de cadeaux possibles, autant pour femmes que pour hommes, comme : des gels douche, du parfum, des crèmes hydratantes, des bombes de bain et des produits d’hygiène tels que de la poudre dentaire. La plupart des succursales se trouvent dans la région de Montréal, mais il est possible de commander en ligne au lush.ca.

Pot Mason

Il n’y a rien de tel que des produits comestibles à offrir pour le temps des fêtes! C’est un peu un cadeau passe-partout, mais pourquoi ne pas le rendre plus original? Les pots Mason sont jolis, plus écologiques que les boîtes de carton ou les emballages en plastique et vous pouvez les remplir avec des produits en vrac comme du chocolat, des bonbons, des grains de café, des noix, etc. Une multitude de choix s’offrent à vous au Silo : épicerie bio vrac, qui se situe sur la rue King Est.

Produits faits à la main

On pense souvent à ce que l’on va acheter aux gens qu’on aime pour Noël, mais passer du temps à confectionner quelque chose a tout autant de valeur, même plus, que de l’argent dépensé. Les DIY (Do it Yourself) sont très tendance depuis quelques années et vous pouvez trouver des idées sur l’application Pinterest. Vous avez la possibilité de bricoler des décorations, de tricoter une tuque, de fabriquer des produits comme des baumes à lèvres, de créer un album photo, de façonner un bijou ou même de cuisiner des biscuits. Usez de votre créativité! De plus, vous n’encouragerez pas les grandes chaînes de production qui ne sont ni éthiques ni locales.

Jeux de société

Quoi de mieux qu’un jeu de société pour animer une soirée en famille ou entre amis? Cette activité revient à la mode avec des catégories différentes toutes aussi intéressantes les unes que les autres : jeux classiques, jeux de cartes, jeux de stratégie, jeux de party et jeux de plateau. Le Griffon, situé sur la rue Wellington Nord, contient des tonnes de jeux intéressants. En voici quelques-uns que je vous conseille fortement :

  • Dixit : une image vaut mille mots
  • Caractère : personnes susceptibles s’abstenir
  • Privacy : Tout avouer… Ne rien dévoiler…
  • 7 Wonders (jeu de stratégie)
  • Parade (jeu de stratégie d’Alice au pays des merveilles)
  • Love Letter (jeu de cartes)

Baluchon de Noël

Avez-vous déjà pensé au gaspillage de papier d’emballage s’accumulant dans les poubelles de chaque foyer dans le temps des fêtes et qui se répète tous les ans? Emballer ses cadeaux dans du papier journal est un moyen afin d’éviter de payer pour du papier qui est destiné au dépotoir, mais il y a encore mieux. Voici la solution miracle à ce problème : les baluchons de Noël! Faits entièrement de tissu, ils vous épargneront du temps et de l’argent tout en étant aussi jolis que du papier ou des sacs-cadeaux.


Crédit photo © Vanessa Cloutier (sacs confectionnés par Nicole Bouchard)

Partager cette publication