Le gym à la maison : l’entrainement à l’aide des technologies

Par Marianne Myre-Bourgault

L’entraînement à la maison connait un succès grandissant avec l’avènement du Web 2.0. Entre les études et le travail, les outils technologiques permettent à tout le monde de s’entraîner… à partir de son salon. Nous avons fait la rencontre de Vicky Dubé Teasdale, diplômée de la maîtrise en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke et certifiée en physiothérapie du sport afin qu’elle nous parle de son programme Moti-VIC-Action.

Un programme entrainant

Tout d’abord, Vicky offre des rencontres personnalisées avec ses clients lui permettant de déterminer, parmi une panoplie de programmes, l’entrainement ainsi que le programme alimentaire concordant avec les besoins de la personne. Son rôle est d’offrir des outils et de l’accompagnement personnalisés permettant aux intéressés d’avoir la motivation nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Selon elle, son programme est « un mode de vie à adopter ».

Un entrainement adapté

En effet, Moti-VIC-Action est affilié avec les programmes de conditionnement physique Beachbody. Vicky, elle-même professionnelle de la santé, souligne que ceux-ci sont conçus par des entraineurs et nutritionnistes certifiés. Il suffit donc de s’inscrire au programme convenu avec l’entraineur parmi les cours de musculation, de cardio, de yoga, de danse, et bien d’autres pour commencer son entrainement à la maison au moment de son choix. Vicky ajoute qu’avec sa profession et son horaire instable, elle peut s’adonner à des entrainements qui nécessitent bien peu d’espace et de matériel : « Quand je voyage, ça arrive que je fasse mes entrainements dans la chambre d’hôtel entre deux lits. » Les entrainements étant de durées et d’intensités variables, les programmes peuvent donc convenir à tous.

Un effet de groupe

En plus, des entrainements, Vicky propose une communauté de pratique permettant un soutien et une motivation de groupe. Les membres peuvent s’encourager, rapporter leurs progrès, poser des questions sur les différents programmes ou donner des trucs aux autres membres offrant ainsi un soutien virtuel à tous. Vicky, qui se voit plutôt comme une « promotrice de la santé », offre également un suivi régulier à ses clients selon leur demande.

Un accompagnement soutenu

Les membres pouvant s’aider entre eux, Vicky offre également un accompagnement individuel à tous. Les rencontres de suivi s’effectuent généralement à distance, permettant aux membres de poser des questions directement avant ou après leur entrainement et d’effectuer un suivi de leur amélioration au fur et à mesure que le programme avance. « Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Certaines personnes veulent me voir plusieurs fois par semaines alors que d’autres souhaitent des rendez-vous au mois. Cela dépend vraiment de la personne et de sa motivation. »

Un mot aux sceptiques

Malgré la diversité des programmes, l’économie en temps et le soutien des pairs, Vicky souligne que les progrès ne s’effectuent pas par magie. « Il faut que tu aies la motivation de t’entrainer au départ. Il n’existe pas de pilules miracles. Tu as tous les outils pour t’entrainer, il suffit de t’y mettre! » Allez consulter la page Facebook Moti-VIC-Action par FIT Blondie afin de ne pas manquer la chance de participer à son prochain défi santé gratuit se déroulant du 22 au 26 janvier.


Crédit Photo @ Horizon Performance

Partager cette publication