Harfang + De la Reine

Par Frédérike Wagner

L’une de mes très bonnes amies, qui écrit pour le blogue sors-tu?, m’a récemment parlé d’un petit groupe québécois appelé Harfang, en insistant sur le fait qu’il était de passage à Sherbrooke à La Petite Boîte Noire afin d’y faire la promotion de son tout premier album complet, Laugh Away the Sun. Intriguée, j’y suis allée. Verdict : un réel coup de cœur!

Harfang est une jeune formation québécoise au style musical folk/indie. Formé en 2013, le groupe est composé de cinq talentueux musiciens : Samuel Wagner, Antoine Angers, David Boulet-Tremblay, Alexis Taillon-Pellerin et Mathieu Rompré, tous originaires de notre Capitale-Nationale.

Quoique la représentation ait commencé une heure en retard, cette dernière était amplement à la hauteur des attentes projetées à la suite de l’écoute de leur album. En effet, le spectacle en entier était fidèle aux chansons se trouvant sur leur CD. Il était agréablement satisfaisant de constater que le chanteur n’avait aucunement modifié sa voix dans un logiciel. Ce qui aurait pu être plausible, notamment dans la chanson « Flatine », où les notes sont très élevées!

Pour ce qui est de leur première partie, c’est le groupe De la Reine qui s’occupait de réchauffer le public en performant des chansons tirées de son tout premier album lancé (presque) en même temps que celui de Harfang. Bien que possédant un style totalement différent de ce dernier, De la Reine jouait des mélodies aux airs « pop dansante » bien distinctes de celles habituellement entendues à la radio.

Des airs familiers

Loin de me considérer experte en la matière, je n’oserais m’avancer sur la comparaison des styles musicaux de certains groupes avec d’autres. C’est pourquoi, lorsque je me suis brièvement entretenue avec Samuel Wagner, le chanteur du groupe Harfang, j’ai pris le temps de lui demander d’où était venue l’inspiration afin de composer le dernier album. Il a répondu que les membres s’inspirent généralement des groupes indie qui ont contribué à l’émergence de ce style de musique lors des dernières années. Samuel Wagner a notamment nommé des formations populaires comme Alt-J et Half Moon Run. Il a également fait mention de l’influence particulière de Bon Iver en ce qui concerne la composition du dernier album.

Bref, pour les amateurs de l’un de ces groupes, je vous assure que vous adorerez Harfang. Malheureusement, la formation a terminé sa tournée québécoise pour l’instant. Vous pouvez toutefois vous procurer son CD en vous rendant sur son site internet au harfangmusic.bandcamp.com. Vous aurez le choix d’acheter l’album numérique ou en disque compact (perso, mes chansons préférées sont « Stockholm » et « Lighthouse », mais bon, à vous de juger!).


Crédit photo © Bandcamp

Laisser une réponse