Il vaut mieux être sobre que mal raccompagné

Par Maria Métivier

Soyons réalistes : être la personne désignée pour conduire, c’est plate. Quand tu vois ta gang boire et avoir du plaisir et que tu restes paisiblement de côté à siroter ta petite boisson gazeuse, c’est dans ces moments-là que tu te dis : « Avoir su, je serais chez nous à regarder The Office avec mon chat. » Toutefois, il est important de te rappeler la raison pour laquelle tu regardes si sagement toutes ces personnes ivres avoir le trip de leur vie : ta sécurité et celle des autres.

En choisissant d’être la personne désignée pour conduire, tu permets à ta gang et toi d’avoir du plaisir tout en étant responsables. De plus, c’est quoi une soirée sans boire dans toute ta jeunesse? Dans le pire des cas, la prochaine fois, tu demanderas à Kevin d’être le chauffeur. Malheureusement, Kevin ne veut pas être le conducteur désigné et toi non plus. Noémie est déjà sur le party depuis 16 h cet après-midi, alors elle ne peut certainement pas prendre le volant. Ça fait déjà deux fois que tu conduis pour tout le monde, mais là, tu as soif et tu veux avoir du fun toi aussi. Et si je te disais que j’avais une solution abordable, responsable et sécuritaire pour toi et toute ta gang? Il s’agit des services de raccompagnement. Tu pourras boire, vivre ta jeunesse à fond et retourner chez toi en toute sécurité.

Afin de t’aider à mieux prévoir tes déplacements, voici quatre services de raccompagnement dans la région de Sherbrooke.

Allô-Retour

Tu as sûrement entendu parler d’Allô-Retour à l’Université. C’est l’un des premiers services dont on te parle durant la semaine des intégrations en préparation des multiples beuveries.

Allô-Retour est un service de raccompagnement à pied pour et par la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Si, après un 5 à 8, tu ne te sens pas assez bien ou en sécurité pour retourner chez toi solitairement, Allô-Retour va s’assurer que tu retrouves ton petit lit douillet en toute sécurité en te raccompagnant.

Par contre, ce service s’adresse plus aux étudiantes et étudiants qui vivent à une courte distance de marche de l’Université de Sherbrooke.

tel. :819-342-2245

messenger : m.me/alloretour

courriel : alloretour@gmail.com

Opération Nez rouge

Qui ne connaît pas Opération Nez rouge? Il s’agit du service de raccompagnement le plus populaire au Québec. Peu importe ta région, une équipe d’Opération Nez rouge est probablement là pour te raccompagner.

« Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant et le service est gratuit. » (« Opération Nez rouge - Vert & Or de l’Université de Sherbrooke - Université de Sherbrooke », n.d.)

Dans la région de Sherbrooke, Opération Nez rouge est en partenariat avec le Vert et Or de l’UdeS. Chaque année, l’organisme de raccompagnement de la région de Sherbrooke remet la totalité de ses dons aux athlètes universitaires.

Alcoséquence

Alcoséquence est un service de raccompagnement exclusif à la région de l’Estrie. Il offre aux fêtards et fêtardes un raccompagnement jusqu’à leur domicile avec leur voiture. Contrairement à Opération Nez rouge, Alcoséquence n’est pas gratuit. Lors de l’appel, la répartitrice ou le répartiteur téléphonique communiquera le coût du raccompagnement. À moins d’indication contraire, le service d’Alcoséquence affirme être présent dans un délai de 30 minutes.

Même s’il est payant, le service d’Alcoséquence reste moins cher qu’une contravention pour conduite sous influence de l’alcool.

Taxi de Sherbrooke

Les taxis, ces fameux véhicules, toujours prêts et disponibles pour tout le monde. Peu importe le nombre de fois où l’on a pris un taxi, on ne peut jamais se souvenir du numéro de téléphone pour celui-ci. Enfin, il y a maintenant une façon d’appeler un taxi sans avoir besoin de se souvenir du numéro.

La firme de Taxi Sherbrooke a récemment lancé une application mobile pour son service, semblable au service d’UBER. La personne en quête d’un raccompagnement pourra commander un taxi en trois clics et le suivre jusqu’à son arrivée. Elle pourra entrer ses informations de carte de crédit et effectuer le paiement, de façon sécuritaire, par l’application mobile.

Il s’agit d’un moyen très efficace et qui permet au service de taxi d’agir avec une plus grande efficacité et précision. En effet, le service de sécurité de l’Université de Sherbrooke recommande bien cette application pour éviter le vol de taxi et faciliter les déplacements des chauffeuses et chauffeurs sur le campus.

Maintenant que tu connais au moins quatre services de raccompagnement à Sherbrooke, tu n’as plus d’excuse pour ne pas te déplacer de façon sécuritaire et responsable.


Crédit Photo @ Opération Nez Rouge

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.