Il y a 50 ans, l’Université de Sherbrooke remettait son tout premier doctorat

Par Ariane Lacerte

Le 13 décembre dernier, l’Université de Sherbrooke organisait une soirée pour souligner le premier doctorat remis il y a 50 ans. Jean Morisset a reçu, lors de la soirée, une copie de son diplôme de doctorat en biologie. Celui qui est devenu professeur à l’Université de Sherbrooke a reçu une distinction bien spéciale pour son doctorat.

Pr Jean Morisset

Jean Morisset a réalisé ses travaux de recherche sous la direction de Jacques Dunnigan, professeur au Département de biologie de 1964 à 1996. Avant d’étudier à l’Université de Sherbrooke, Pr Morisset a étudié deux ans au postdoctoral aux États-Unis. Lors de son retour au Québec, Jean Morisset a entamé sa propre recherche indépendante à titre de jeune professeur. Il est alors devenu d’abord professeur à la Faculté des sciences, puis professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Pr Jean Morisset est désormais professeur associé au service de gastroentérologie et ambassadeur de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. « L’Université va se rappeler de la grande rigueur scientifique de Pr Jean Morisset et que les données recueillies devaient toujours être appuyées par des résultats concrets », a déclaré Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures à la recherche et à l’innovation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Tout premier diplôme de doctorat

Pr Jean Morisset a très bien été honoré lors de cette soirée. La secrétaire générale de l’Université, la Pre Jocelyne Faucher, a déclaré que « la recherche universitaire repousse les frontières du savoir et c’est pour cette raison qu’il est important de souligner l’octroi du tout premier doctorat de l’Université de Sherbrooke. » La doyenne de la Faculté des sciences, la Pre Carole Beaulieu, était aussi sur place pour souligner Monsieur Jean Morisset. Pre Beaulieu est fière que le premier doctorat ait été remis à Morisset, puisque l’excellence en recherche fait partie de l’ADN de la Faculté des sciences et Pr Jean Morisset est un bon exemple. La première femme à recevoir un doctorat, France Bessette, était elle aussi de la Faculté des sciences. Madame Bessette a obtenu son doctorat en chimie en 1969.

3120 doctorats remis par l’Université de Sherbrooke

Depuis la remise du premier doctorat à Pr Jean Morisset, l’Université de Sherbrooke a remis 3120 doctorats en date du 7 décembre 2018. De tous les doctorats remis, 23% (711) ont été attribué à des étudiants à la Faculté des sciences et 22% (689) ont été attribué à des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. L’Université de Sherbrooke présente désormais 52 programmes de 3e cycle dont, 16 en sciences pures, 15 en sciences de la santé, 15 en sciences humaines, 10 en génie, 9 en sciences de l’éducation, 7 en environnement et développement durable, 3 en administration et sciences de l’activité physique, 2 en lettres et communication et études plurisectorielles et puis 1 en droit, arts et informatique. De tous les programmes de 3e cycle, l’Université de Sherbrooke offre 33 doctorats de type recherche.


Crédit Photo @ Université de Sherbrooke

Partager cette publication

Laisser une réponse