Une importante rencontre d’avant-match

Par Christophe Lachance-Tardif

Les étudiants-athlètes du Vert & Or football ainsi que leurs entraineurs sont conviés mercredi prochain à une séance d’information ayant pour but de les sensibiliser à la violence à caractère sexuel et à la consommation responsable. Voici les grandes lignes de cette rencontre.

Dans le cadre du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE), l’Université de Sherbrooke et ses associations étudiantes redoublent leurs efforts conjoints pour « favoriser un milieu sain et harmonieux, exempt de violences à caractère sexuel », peut-on lire dans un communiqué de presse de l’UdeS.

Dans cette optique, plusieurs activités de prévention et de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel et la consommation responsable seront organisées sur le campus. On souhaite ainsi « assurer le respect, la dignité et la sécurité des personnes, en prévenant des inconduites et des dérapages ».

Les rencontres à l’intention des étudiantes-athlètes et de leurs entraineurs seront organisées par la direction du Service du sport et de l’activité physique et la conseillère en matière de prévention de harcèlement et de discrimination à l’UdeS. Celles-ci se tiendront le 9 août de 13 h à 14 h 30 au local A6-3003 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (FLSH).

Voici quelques sujets qui y seront abordés :

  • Importance de sensibiliser chaque personne quant à sa responsabilité et à l’impact de ses paroles et de ses gestes, et ce, de façon à prévenir les tensions relationnelles et les inconduites et à favoriser un milieu exempt de violences à caractère sexuel.
  • Qu’est-ce qu’une violence à caractère sexuel?
  • En quoi consiste le consentement sexuel et quelles sont ses limites?
  • Quelles sont les ressources disponibles pour les victimes et les témoins de violences à caractère sexuel?
  • Sensibiliser aux risques liés à la consommation d’alcool;
  • Favoriser l’adoption de gestes et de comportements respectueux et sécuritaires ainsi que d’habitudes de consommation responsables.

La troisième édition du MESSAGE se déroulera à Sherbrooke du 21 août au 29 septembre 2017. Cet événement de sensibilisation est le fruit d’une coopération entre des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires ainsi que des associations étudiantes collégiales et universitaires.

De nombreuses activités de sensibilisation et de prévention se dérouleront donc au Cégep de Sherbrooke, au Collège Champlain, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke, mais également à l’extérieur des campus pour joindre l’ensemble de la population.


Crédit Photo © usherbrooke.ca

Partager cette publication