Inauguration de la piste d’athlétisme extérieure : les nouvelles installations sportives ne chôment pas !

Par Andréanne Beaudry

L’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme extérieure a eu lieu le 16 septembre dernier. Les athlètes profitent des installations sportives depuis seulement quelques semaines. Après six mois de rénovation, le stade de l’Université de Sherbrooke est déjà attendu pour la tenue de ses activités. Après le premier match de football à domicile contre l’Université McGill et la collation des grades, qu’est-ce qui attend les nouvelles installations sportives de l’Université de Sherbrooke ?

Athlétisme : Sherbrooke en quête d’un nouveau projet

Après les Mondiaux Jeunesse de 2003 ainsi que les Jeux du Canada de 2013, Sherbrooke souhaite recevoir à nouveau des événements sportifs d’envergure. Avant même l’inauguration de la nouvelle piste, Jacques Beaulac (directeur du secteur service à la clientèle du Centre sportif), Jean-François Levac (superviseur), Donald Ross (technicien en activités physiques et sportives) et Luc Lafrance (entraîneur-chef du Vert & Or Athlétisme) ont envoyé la candidature de Sherbrooke pour l’organisation du Championnat canadien jeunesse de la Légion (athlétisme) de 2020 et 2021. Le comité recevra une réponse au mois de novembre prochain.

Une chose est certaine, Sherbrooke revient en force sur le circuit après deux saisons estivales plutôt tranquilles. Le nouveau revêtement de la piste (Mondo X720) permettra à l’Université de Sherbrooke de recevoir des compétitions d’athlétisme de calibre international, car il est conforme aux standards de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). L’Université de Sherbrooke demeure la seule université québécoise à pouvoir offrir au centre du terrain des compétitions de lancers (marteau et javelot) en plus des matchs de football. Dans les nouveaux plans, la surface naturelle n’a pas été troquée contre un matériel synthétique. Cette caractéristique, qui exige plus d’entretien, est tout de même un atout pour les prochaines rencontres. Rappelons que le gouvernement du Québec (50 %), la Ville de Sherbrooke (25 %) et l’Université de Sherbrooke (25 %) ont investi au total 3,3 millions de dollars pour les rénovations de cet été.

La piste d’athlétisme : un lieu de rassemblement pas comme les autres

Contrairement à d’autres installations sportives, le stade d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke n’est pas seulement un lieu d’entraînement ou de compétition pour les membres des différentes équipes d’athlétisme (Vert & Or Athlétisme, le club civil Athlétisme Sherbrooke ou le Sport-études du Triolet). Il a aussi cette particularité d’accueillir d’autres activités ou événements importants, dont les matchs de football universitaire, par exemple.

Pour certains cours universitaires, les étudiants et les étudiantes de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) ont la chance de profiter des installations extérieures, et ce, à la session d’été ainsi qu’au début de la session d’automne. De plus, le stade extérieur est aussi à la disposition de la Ville de Sherbrooke et de la Commission scolaire. C’est d’ailleurs en raison des diverses activités prévues au calendrier que le début des entraînements sur piste a été retardé, depuis l’inauguration. Au moins, les athlètes peuvent maintenant profiter des installations sportives avant l’arrivée des premiers flocons de neige.


Crédit Photo @ Andréanne Beaudry

Partager cette publication

Laisser une réponse