InTouch.green : en contact avec les entreprises vertes!

Par Alice Ellefsen

Plus besoin de fouiller le web en quête de détaillants qui partagent vos convictions : InTouch.Green fait la recherche pour vous!

En effet, depuis janvier 2017, le moteur de recherche écoresponsable InTouch vous permet d’avoir accès au plus grand répertoire d’entreprises écoresponsables au Québec!

Comme le résume si bien sa fondatrice Myrianne Parent, « InTouch, c’est vouloir changer son empreinte écologique et encourager ceux qui la changent ». L’objectif de l’entreprise est donc d'aider les gens à changer leurs habitudes de consommation, en regroupant tous les détaillants adhérant au mouvement écologique au même endroit. Ce concept innovateur fait la promotion, entre autres, d’actions telles que l’achat local, le recyclage et la réduction de l’emballage.

L’entreprise n’en est qu’à son premier trimestre, mais déjà près de 500 entreprises ont adhéré au répertoire. En ce moment, la page web connait une montée fulgurante en popularité, si bien qu’elle reçoit plus de 17 000 visiteurs par jour.

De plus, l’adhésion à la plateforme de réseautage est entièrement gratuite, autant pour les entreprises éligibles à la certification d’écoresponsabilité que pour les consommateurs sensibles aux valeurs reliées à cette certification.

Pour se retrouver dans la banque de données du site, une entreprise doit prouver qu’elle exerce une certaine forme d’écoresponsabilité dans l’exercice de ses fonctions. Certaines entreprises le font au moyen de diverses certifications, alors que d’autres choisissent de le prouver au moyen de diverses photos et publications.

Les entreprises y sont d’ailleurs regroupées par secteur d’activités et par type de produits ou de services. Le site web comprend également une section Annonces qui permet aux entreprises d’afficher leurs promotions, ainsi qu’une section Blogue qui permet aux consommateurs d’exprimer leur opinion.

Pour les consommateurs, la banque de données InTouch permet de trouver des entreprises près de chez soi qui adhèrent à des valeurs d’écologie et d’écoresponsabilité. Le site web de l’entreprise sert également à informer et à conscientiser les gens quant à leur impact réel sur l’environnement dans leurs achats au quotidien. Comme le souligne la fondatrice de l’entreprise, « chaque choix est en quelque sorte un vote », pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.

À long terme, l’entreprise souhaite devenir une référence pour les citoyens à la recherche de solutions de consommation en adéquation avec leurs valeurs sociales et environnementales. Présentement établie au seulement Québec, celle-ci souhaite rapidement étendre sa portée au marché anglophone du reste du Canada.

N’hésitez pas à consulter le répertoire des entreprises écoresponsables près de chez vous au https://www.intouch.green.


Crédits Photo © Facebook InTouch.green

Laisser une réponse

Recommandation