Jason Roy : Nos regards traîtres

C’est en automne dernier que Jason Roy terminait sa maîtrise sur « La perspective du regard dans la littérature du fantastique ». Tout au long de sa maîtrise, Jason a rédigé de nombreuses nouvelles de style fantastique contemporain. En octobre 2016, il a décidé de relier celles-ci et plusieurs autres de ses œuvres ensemble afin de publier son deuxième recueil de nouvelles, Nos regards traîtres.

Est-ce que le maléfique utilisé dans le fantastique canonique se retrouve aujourd’hui encore dans les œuvres fantastiques contemporaines?

Telle était la question d’étude de la maîtrise de Jason Roy, finissant de l’Université de Sherbrooke et fondateur des Éditions JR. C’est dans le cadre de cette même maîtrise que Jason a décidé de publier Nos regards traîtres.

Nos regards traîtres se propose de faire l’état de la dynamique du « bon » et du « mauvais » inhérent au genre fantastique, d’un point de vue néanmoins contemporain. Si on y retrouve des textes questionnant la dynamique elle-même, Nos regards traîtres contient aussi des nouvelles fantastiques typiques, où le réel et l’irréel se mélangent de manière troublante.

Le recueil de Jason se décompose en sous-sections : le fantastique au Québec, le fantastique ailleurs et le fantastique à l’Université. Ce qui reste à l’aube est la nouvelle favorite de Jason Roy, car elle a été reprise par la revue de nouvelles Le Sabord de Trois-Rivières, mais aussi pour son impact et son rayonnement.

Jason envisage de publier un recueil par an ou deux ans, afin de créer un certain rythme au niveau de sa publication. 2017 est donc son année de pause, histoire de laisser le temps à Nos regards traîtres de laisser sa marque. On peut sans doute s’attendre à le retrouver en librairie électronique l’an prochain avec un nouveau recueil!

Vous pouvez retrouver Nos regards traîtres à la Coop de l'université, chez Biblaire GGC ou sur le site de Renaud-Bray.


Crédit photo © Éditions JR

Partager cette publication