Je découvre un groupe d’ici : Eager Dance

Fondé en 2011, Eager Dance est un groupe musical estrien qui adopte un genre musical alt-pop-électro. L’équipe est composée de sept auteurs-compositeurs-interprètes : Tommy Létourneau, Alexandre Beaumont Kirby, Éloïse Carbal, Raphaël Favreau, Dominique G. Lemire, Yanouk Paquette et Claude Tremblay Berthiaume

Par Sara-Maude Poirier

Le feu sacré de la musique moderne

Il n’y a pas que leurs cordes vocales qui vibrent en chœur, mais aussi leurs corps qui s’emballent lorsqu’il est question de jaser d’Eager Dance. Tous issus de formations différentes, les membres du groupe mettent leurs talents en commun pour offrir à un public prêt à embarquer dans leurs extravagances une expérience fascinante. Cet éclectisme témoigne de leur ouverture d’esprit, une force qui traduit leur succès. Eloïse aime la musique nouvelle, Tommy l’électronique, tandis que Domique, pour sa part, mord dans le classique progressiste : « C’est comme un bac à sable, lance ce dernier, tous les membres du groupe peuvent jouer dedans. » Pour eux, amalgamer plusieurs genres signifie une occasion en or de se démarquer. Effectivement, ils ne passent pas inaperçus. En spectacle, on peut les voir s’échanger les instruments pour chaque chanson grâce à la polyvalence des artistes.

Le coup d’envoi

Lors d’un concours – La Nuit blanche à Bromont – auquel ils ont participé, ils se sont vus remporter la deuxième place ainsi que quarante heures d’enregistrement professionnel avec Éric Ménard de Réplix Studio. La connexion s’est tout de suite faite et Eager Dance a décidé de poursuivre avec le coach. Le travail a été ardu au début, mais durant la dernière année, leur travail acharné leur a permis de passer de groupe amateur à professionnel. Le fameux MTL blog les a même classés parmi les dix groupes émergents en 2015. D’après monsieur Ménard, c’est une des rares fois qu’il a la chance de travailler avec des artistes qui veulent faire de la musique leur plan de carrière et qui y croient mordicus.

Encore en 2015, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) les a appuyés dans la phase de préproduction de leur tout nouvel album. Leur notoriété se bâtit peu à peu, notamment avec leur vidéoclip Rainbow Man qui a atteint les 8 000 vus, partagé sur YouTube. On pourrait croire que la chance leur sourit, mais comme ils le disent si bien, « les opportunités, c’est nous qui les créons ».

Le 29 août, Eager Dance vous attend au Boquébière situé au 50, rue Wellington Nord pour le lancement de leur album Keep Your Daily Job. Le groupe souligne la présence d’invités spéciaux ainsi qu’un After party.

À noter que leurs chansons sont en vente sur iTunes.

Partager cette publication