Journée Avenir Communication Marketing, une réussite!

Par Elena Naggiar

L’Université de Sherbrooke a accueilli, mercredi passé, des professionnels du domaine des communications et du marketing dans le cadre de la Journée Avenir Communication Marketing. Un après-midi fort enrichissant pour les étudiants de l’École de gestion et de la Faculté des lettres et sciences humaines.

L’événement a commencé avec la conférence de monsieur Donald Lizotte, vice-président exécutif, Régie publicitaire chez Québecor Média et vice-président, Ventes et Marketing, Groupe TVA. Une conférence dédiée à la grande transformation que l’industrie des médias subit depuis l’avènement du numérique. Un rendez-vous sobre, mais intéressant pour la relève, les fameux milléniaux, qui ont grandi dans l’ère du numérique et de l’électronique. Monsieur Lizotte a abordé les tendances médiatiques, quelques solutions pour contrer les enjeux numériques et l’impact de la consolidation du marché des annonceurs. Le tout s’est terminé avec quelques campagnes numériques à succès menées par Québécor Média et une période de questions. Le mot d’ordre à retenir de la conférence de Monsieur Lizotte : « Innovez et soyez courageux, il ne faut pas avoir peur du risque, car faire de la gestion c’est du sport extrême. »

Les étudiants, les diplômés, les professeurs ainsi que le panel de professionnels invités étaient conviés à une séance de réseautage avant le début des tables rondes. Le panel d’experts était très varié, ce qui permettait aux étudiants et aux diplômés d’acquérir de nouveaux savoirs sur différentes sphères de l’industrie. Stratégie numérique, inbound marketing, analyse de campagne et stratégie de contenu de médias sociaux ont été abordés par les professionnels. Le bagage personnel, scolaire et professionnel des invités ajoutait de la richesse aux échanges et donnait naissance à divers points de vue sur l’industrie. Parmi les invités se trouvaient Vincent Guérin, Directeur de comptes et stratège numérique, Valtech, Guillaume Martin, Analyste sénior des campagnes, Banque Nationale et Julie Trudeau, Stratège, contenu numérique, chez Bleublancrouge.

Bien que tout se soit déroulé très vite entre la pause réseautage et le début des tables rondes, l’événement a été une réussite! Si bien que l’Université désire tenir une journée de conférence sur l’avenir des communications et du marketing tous les ans dorénavant. Cette année, l’événement a été organisé par 48 étudiants en deuxième année de baccalauréat en communication dans le cadre de leur cours de gestion événementielle. Certains étudiants étaient attitrés à la logistique, d’autres à l’animation, un groupe à la gestion de communautés et plusieurs à l’accueil des invités et des étudiants. Au total, 526 étudiants ont assisté à la conférence principale, soit celle de monsieur Lizotte, sans compter les étudiants organisateurs de l’événement. La conférence était ouverte à tous les membres de l’Université de Sherbrooke voulant s’informer sur l’industrie des communications et du marketing.

L’an dernier, l’événement que devaient organiser les étudiants inscrits au cours de gestion événementielle était les Lions de Cannes, où les publicités gagnantes du festival des Lions de Cannes étaient présentées puis commentées par un panel d’experts du domaine de la communication et du marketing.

La Journée Avenir Communication Marketing, c’est une initiative de l’École de gestion et de la Faculté de lettres et sciences humaines qui rallie l’industrie à la relève. Une belle façon de croiser les chemins des étudiants et des professionnels et de permettre un échange de connaissances et d’expériences. Pour les étudiants en première année de baccalauréat, il s’agit d’un premier contact avec la « vraie vie » alors que pour les étudiants à la maîtrise, il s’agit d’une occasion d’identifier les enjeux de l’industrie, les lacunes et les opportunités auxquels ils seront confrontés dans moins d’un an et de commencer à réfléchir tout de suite à des solutions innovantes et efficientes pour les entreprises.


Crédit photo © Journée Avenir Communication Marketing

Partager cette publication