Crédit: Simon RD

Le 10septembre dernier, on soulignait la 18eJournée mondiale de la prévention du suicide. C’est souvent dans l’incompréhension et la souffrance que beaucoup de victimes du suicide laissent leurs proches. Le suicide est un enjeu de société considérable et c’est pourquoi il faut en parler, pour tous les gens seuls ou pris avec des démons dans la tête : «je t’aime».  

 Par Simon RD 

 

Une souffrance 

 Selon l’Association québécoise de prévention du suicide, ce sont 1046personnes qui se sont enlevé la vie au Québec en 2016Statistique encore plus troublante, chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie. 

 Plusieurs facteurs peuvent mener des individus à mettre fin à leur vie, mais une chose est sûre, le mot qui est à retenir est probablement la solitude et pas seulement celle qui est physique, mais aussi celle qui est mentale.  

 D’ailleurs, la période de confinement que la population québécoise a vécue ce printemps n’a sûrement pas aidé. Le suicide, ce sont des souffrances, des drames, une histoire d’horreur qu’on ne peut ignorer. C’est la raison pour laquelle en cette journée de prévention et pour tous les autres jours aussi, dites je t’aime à vos êtres chers. Appelez quelqu’un qui est seul, montrez aux gens autour de vous à quel point ils sont importants pour vous et à quel point ils sont formidables. 

 

Salut Bourdain  

 Sans trop vouloir prêcher pour ma paroisse (comme cuisinier), durant des journées comme celles-là, je ne peux m’empêcher de penser au grand chef Antony Bourdain, ce personnage mythique de la restauration, qui s’était enlevé la vie dans une chambre d’hôtel en juin 2018. Toute l’industrie était sous le chocHonnêtement, Bourdain était une figure et une idole, l’une de mes idoles. Même quelqu’un qui avait l’air si puissant avait décidé de mettre fin à ces jours. Comme quoi l’acte de s’enlever la vie peut indéniablement se faire par n’importe qui. La douleur et la souffrance, ça ne s’explique pas. Ce qu’on peut faire par contre, c’est d’en parler. 

 Si jamais tu ne feel pas, appelle à ce numéro : 1 833 456-4566   

 Et sache que tu es la personne la plus formidable. Je t’aime.  

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *