Par Myriam Baulne

Pour la 24e fois cette année, les Journées de la culture viennent enrichir le Québec avec plus de 3000 activités gratuites et interactives dispersées dans plus de 350 villes et villages. L’événement, qui se tient habituellement le dernier vendredi de septembre et les deux jours qui suivent, offre une nouvelle formule cette année : en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 des Journées de la culture se déroule sur un mois entier, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre. En répartissant l’événement sur tout un mois, les organisateurs espèrent permettre au plus grand nombre de gens possible d’assister aux activités et de faire le plein d’ateliers, de démonstrations, de parcours et de prestations culturelles en tous genres. Après Les mots, La musique et le patrimoine culturel et La rencontre, ce sont finalement Les 1001 métiers de la culture qui constituent la thématique principale de l’édition de cette année.

La grande fête populaire des Journées de la culture rassemble des prestations et des activités des arts de la scène, de photographie, de cinéma, de métiers artisans, d’acrobaties, de musique, de peinture, de lecture, et j’en passe ! Que vous soyez un avide cinéphile, un amoureux de vitrail et de travail du verre, un dévoreur de livres et de BD ou un passionné d’histoire, vous trouverez certainement de quoi faire palpiter votre cœur ! Voilà l’occasion pour tous de se retrouver et de s’associer dans un même élan à la grande relance du milieu culturel, qui a grandement souffert dans les derniers mois. C’est sans parler de notre propre soif de culture, qui n’a pas été étanchée non plus lors des derniers mois de confinement !

Une collaboration à grande échelle

Les Journées de la culture ont pour but de favoriser un plus grand accès à la population aux arts et à la culture. Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les activités ne seraient toutefois pas les mêmes sans la collaboration de nombreux enseignants, artisans, artistes professionnels, travailleurs culturels, gens d’affaires, et travailleurs municipaux, communautaires et gouvernementaux impliqués dans l’organisation de la fête. Cette année, l’événement des Journées de la culture fait appel à deux ambassadeurs : Mélanie Maynard et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, tous deux animateurs, comédiens, humoristes et fiers protecteurs culturels québécois.

Sherbrooke : un nid de culture

Parmi les centaines d’activités qui auront lieu dans les prochaines semaines, nombre d’entre elles seront offertes ici même, à Sherbrooke ! Le Collectif a dressé la liste de quelques-unes d’entre elles. Pourquoi ne pas aller faire un tour à l’un de ces ateliers ?

À la poursuite du soleil! — 8, 9, 15, 16, 22 et 23 octobre

L’atelier multimédia et multi-image de Denis Latendresse, situé au 2750, rue Brûlé à Sherbrooke, vous offre une expérience immersive unique en son genre. Partez à la découverte de nombreuses destinations, sur tous les continents, en projection panoramique multisensorielle. Une activité d’expérimentation pour toute la famille et une belle façon de « voyager » malgré la pandémie !

Urbanicité : Plongez dans l’univers totalement urbain des artistes peintres Caroline Fiset et François Haguier — 16 octobre

Il s’agit du lancement de la nouvelle exposition des artistes peintres Caroline Fiset et François Haguier. Venez en apprendre davantage sur les différentes techniques de création, conjuguant abstraction et figuration et alliant l’acrylique, l’art graphique et le numérique. Un rendez-vous à ne pas manquer à la galerie Artsversus située au 1338, rue King Ouest, à Sherbrooke.

L’Escouade Sursaut — 17 et 18 octobre

Dans le cadre des Journées de la culture, la compagnie de danse Sursaut occupe la Place Queen, espace public éphémère aménagé dans l’arrondissement Lennoxville, et nous présente différentes chorégraphies afin de nous initier à la danse contemporaine. Ne manquez pas cette démonstration de danse de création saisissante et une occasion en or de décrocher de la mi-session !

Atelier expérimental de fabrication de papier — 18 octobre

Le département des beaux-arts vous propose de venir apprendre les principes de base de la fabrication du papier. Expérimentez avec des pâtes à papier à base de plantes sauvages et de tissus recyclés, décorez le papier en y incrustant des fleurs séchées ou autres matériaux et laissez aller votre créativité ! L’activité se déroulera à l’Université Bishop, au 2600, rue College à Sherbrooke (Molson 013).

Art de rue : la constance de l’éclectique — 21 octobre (EN LIGNE)

Événement de type conférence/causerie/forum offert par Douance autrement. « Le fil conducteur est dans la diversité des angles et interprétations à travers les continents et l’occupation du territoire (en rencontres humaines, architecture, mets, langue, etc.). Tirées d’une exposition de photos de rue, les images défileront pour vous interpeller. Celles-ci s’inventeront par l’interprétation ou trouveront écho par leur contexte né de votre parole et votre réflexion. » Amateurs de philosophie et de discussions, cette activité est pour vous ! Pour assister à la visioconférence sur Zoom, cliquez ici.

Voyez l’artiste peintre Caroline Fiset à l’œuvre — 24 octobre

Une autre belle activité pour les amateurs des beaux-arts : l’artiste peintre sherbrookoise Caroline Fiset s’offre en spectacle, peignant un nouveau tableau devant vos yeux. Profitez de cette démonstration pour discuter et découvrir la nouvelle exposition de l’artiste. Elle saura assurément vous partager sa grande passion pour les arts visuels. De délicieux plats et petites gâteries de chez Mme Dupont & Cie pourront également être achetés sur place. De quoi finir la semaine de lecture en beauté !

Tant de belles activités à ne pas manquer ! Restez cependant à l’affût de possibles annulations dues à la pandémie ou au mauvais temps. Réservez également vos places sur le site des Journées de la culture, c’est obligatoire. Prenez le temps de visiter le site pour consulter la liste les activités en ligne qui se donnent à partir d’ailleurs dans la province, mais auxquelles vous pouvez assister gratuitement depuis le confort de votre salon. Vous ne manquerez pas de choix, c’est certain !

#Jdelaculture

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *