La Clé de vos droits

Par Laurence Poulin

Il existe divers services de renseignements gratuits, spécialisés et adaptés pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. De ce fait, les Services à la clé offrent diverses spécialités dont l’autocorrection en français, l’anglais, l’informatique, etc. Les domaines sont divers.

Afin d’en savoir plus sur un de ces services, Le Collectif s’est entretenu avec deux membres de l’organisme juridique la Clé de vos droits, Alexandra Allouch et Yara Barrak. Ainsi, nous avons eu la chance d’en discuter plus en profondeur autour d’un café.

Il s’agit donc d’une clinique juridique orchestrée par des étudiants de 3e et 4e année du baccalauréat en droit. Ceux-ci répondent aux questions, fournissent des informations juridiques, sans toutefois donner des conseils juridiques, puisque leur formation en droit n’est pas encore complétée. Ils peuvent aussi rediriger les gens vers d’autres organismes ou vers l’information appropriée à leurs causes lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de bien répondre à une question légale plus complexe ou spécifique.

Dans plusieurs cas, cette clinique consiste en la première étape d’un processus juridique, puisque c’est un service gratuit. De ce fait, les gens qui en on recours ne sont parfois pas admissibles à l’aide juridique, mais n’ont également pas les moyens de s’offrir l’aide d’un avocat. Cela est donc un bel entre-deux en terme d’accessibilité juridique.

Dans l'ordre,

Dans l'ordre, Yara Barrak, Alexane Samson, Alexandra Allouch et Émilie Raby-Roussel.

Qui bénéficie de leur service ?

Selon elles, les demandeurs de renseignements sont principalement des gens du grand public, car il s’agit le plus souvent de questions en rapport avec les petites créances ou encore l’Office de la protection du consommateur. Il ne s’agit pas souvent d’étudiants, car c’est encore assez méconnu à l’Université. Elles peuvent donc répondre à tous les domaines sauf lorsqu’il s’agit de criminel ou d’immigration. Les étudiants effectuent des recherches juridiques afin de bien répondre aux questionnements et sont en mesure de donner des renseignements en vingt-quatre heures.

Implication étudiante

Cette activité clinique est une implication volontaire créditée dans le cadre d’un cours du cheminement au baccalauréat en droit. Il s’agit pour eux et elles d’une bonne pratique avant  d’arriver sur le marché du travail. Les divers appels et courriels sont diversifiés; il peut s’agir de divorce, de garde d’enfant, de problématique concernant un locataire ou locateur, de terrain résidentiel ou commercial, d’achat ou de vente de maison, etc.

Les futurs diplômés qui y prennent part exercent leurs compétences en plus d’en apprendre beaucoup sur la réalité du droit et touchent des domaines qu’ils n’ont pas nécessairement dans leur cursus. De plus, il est enrichissant de venir en aide aux gens, de voir qu’ils peuvent avoir une réelle différence dans leur vie et les aider en leur expliquant des concepts légaux parfois complexes.

L’équipe de la Clé de vos droits de cette année (sur la photo de gauche à droite) consiste en Yara Barrak, Alexane Samson, Alexandra Allouch et Émilie Raby-Roussel. Elles n’attendent qu’à vous répondre et vous éclairer pour tout ce qui pourrait vous causer problème en terme juridique. Que vous ayez un problème avec votre propriétaire concernant l’augmentation de votre loyer ou encore une contravention à contester, ces étudiantes se feront un devoir de vous aider. Vous pouvez les joindre au local E1-114 du Pavillon de la vie étudiante, par téléphone au 819 821-8000 poste 6CLES ou via leur site web.


© Cathie Lacasse Pelletier

Partager cette publication