Jeu. Avr 18th, 2024

Par Simon Chamorro, étudiant en Génie robotique de la promotion 63 

Robotique UdeS est un groupe technique de l’Université de Sherbrooke qui a été fondé en 2019 et qui regroupe maintenant plusieurs étudiants ayant en commun une passion pour la robotique. Ce groupe est une bannière qui rassemble plusieurs projets qui permettent autant le transfert des connaissances que l’innovation technologique. Si vous pensez qu’il est question d’assemblage de blocs Lego, vous serez surement surpris de voir les barrières que le groupe a repoussées dans les six derniers mois.   

Des projets tous plus diversifiés les uns des autres 

Le groupe se veut très inclusif et toutes les personnes intéressées à participer aux différentes activités sont invitées à le faire, et ce peu importe leur parcours scolaire ou leur domaine d’études. Tout d’abord, le groupe a comme priorité de transmettre les connaissances et de démocratiser l’accès à la robotique de toutes les façons possibles. Le but est de faire découvrir le domaine et ainsi permettre au plus grand nombre de personnes d’y contribuer et de s’épanouir en le faisant. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives sont mises en place, comme le mentorat robotique dans les écoles primaires et secondaires, le projet Robot en 100 heures, et bien d’autres!  

D’un autre côté, le groupe a l’innovation technologique à cœur. Le but est de donner aux étudiants une opportunité de mettre en œuvre les connaissances techniques acquises durant leurs études en participant à des projets d’ingénierie d’envergure et en représentant l’Université à des compétitions de conception robotique. Cela nous amène à parler du projet de rover Zeus. Le groupe partira bientôt vers l’Alberta afin de représenter l’Université de Sherbrooke à la compétition Canadian International Rover Challenge du 13 au 16 août prochains!  

Conception d’un véhicule pour « explorer » une surface céleste  

Source : Robotique UdeS

Le projet Zeus est un projet de fin de baccalauréat, réalisé par 10 finissants en génie en partenariat avec le groupe technique Robotique UdeS. Le projet consiste à concevoir un rover afin de simuler plusieurs missions spatiales, comme des missions d’exploration, de réparation d’installations spatiales et même de sauvetage d’un astronaute en danger. Le projet est d’une grande envergure et s’étend sur une année et demie. L’équipe a donc pour but de léguer le projet au groupe Robotique UdeS à la fin de sa réalisation pour que celui-ci puisse le bonifier et continuer de participer à la compétition pour les années à venir.

Puisque la compétition approche à grands pas, l’équipe est présentement en train de terminer les tests du prototype qui sera amené à la compétition le 13 août prochain. Nous avons très hâte de représenter l’Université de Sherbrooke et de voir comment le rover sur lequel on travaille depuis quelques mois performera. Après la compétition, la session d’automne nous laissera le temps de perfectionner notre robot et d’assurer un transfert de connaissances pour le léguer au groupe technique. La version finale du projet sera présentée à L’Expo Méga GÉNIALE au mois de décembre 2021. 

Entrevue avec Simon Chamorro, menée par Laurie Jeanne Beaudoin 

Quel est ton rôle au sein de l’équipe? 

« Au sein de Robotique UdeS, je fais partie de l’équipe de projet de fin de bac Zeus. Plus particulièrement, je m’occupe de la programmation de notre Rover. Je suis passionné par la robotique et l’intelligence artificielle. » 

Comment le projet a-t-il vu le jour? 

« Comme j’ai écrit dans l’article, le projet Zeus en soi est une initiative de 10 finissants en génie : six en robotique, trois en mécanique et un en électrique. Il s’agit d’un projet final de BAC qui s’est échelonné sur trois sessions. Nous avions envie de nous lancer et ainsi pouvoir mettre en pratique tout ce qui a été appris durant nos années d’études. Aussi, participer à une telle compétition n’a jamais été fait auparavant à l’UdeS. »  

Qu’est-ce qui vous a rejoint dans ce projet? Quelles sont les connaissances qui ont été requises pour mettre en œuvre un produit comme celui-ci?  

« C’était vraiment un défi de conception, un projet très multidisciplinaire qui reliait mécanique électrique et programmation. Donc en tant qu’étudiants en génie, c’était l’occasion de mettre en application tous nos apprentissages, mais aussi d’apprendre à gérer les étapes, à collaborer en équipe et à organiser les différentes parties pour bien intégrer le tout ensemble. »

Source : Robotique UdeS

  

Connaissez-vous déjà les épreuves qui devront être relevées à la compétition? Êtes-vous confiant? Comment appréhendez-vous la compétition? 

« Oui, on connait déjà les cinq missions qui devront être accomplies par le rover, il nous manque quelques détails qui seront donnés sur place, mais on a déjà une bonne idée. En général, nous sommes contents et satisfaits du produit final que nous avons conçu, il est certain que c’est notre première année à participer, certaines équipes sont des habituées là-bas et savent à quoi s’attendre, contrairement à nous, mais on est très confiant au moins de pouvoir compléter les cinq missions. »  

Qu’allez-vous faire avec le rover une fois la compétition terminée?  

« Le projet sera remis entre les mains du groupe robotique UdeS pour permettre à tous les membres de continuer à améliorer le rover et avoir la chance de retourner à la compétition d’année en année. »  

Impliquez-vous!  

Vous aimeriez donner un dernier coup de pouce à l’équipe de Zeus pour les propulser vers la compétition? Faites un don en visitant la page Facebook (robotique.udes) pour tous les détails. Ne vous gênez pas et allez jeter un coup d’œil sur la page si vous avez vous aussi envie de vous impliquer auprès du groupe Robotique UdeS. 


Source photo : Robotique UdeS

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.