La COOP cessera la vente des ordinateurs Apple

La COOP cessera de vendre des ordinateurs Apple-1_Nora T. LamontagneÀ partir du 31 mai, la coopérative de l’Université de Sherbrooke cessera la vente de la plupart des produits Apple. La compagnie californienne a retiré le droit aux détaillants scolaires de vendre leurs produits au rabais. Elle justifie sa décision par le désir de concentrer ses activités sur sa boutique en ligne.

Guillaume Turcotte

Ne vous étonnez donc pas de ne plus retrouver les différents MacBook à la COOP prochainement. En effet, Apple a déclaré : « Nous avons évalué que les étudiants effectuent de plus en plus leur magasinage en ligne et hors campus. Conséquemment, dès le début de la prochaine année académique, nous allons concentrer nos ventes éducationnelles canadiennes à travers ces canaux ».

Dans un article paru dans La Tribune, Hélène Daneau, directrice générale de la COOP, mentionnait devoir se départir de deux employés spécialisés dans la vente des produits Apple à la suite de cette décision. Cependant, elle affirme que les impacts financiers seront minimes, puisque la vente des ordinateurs Apple représente moins de 1 % du chiffre d’affaires de la coopérative.

Cette dernière a décliné notre demande d’entrevue invoquant une clause de confidentialité entre la coopérative et Apple, alors que nous voulions notamment connaitre son opinion quant aux répercussions pour les étudiants. Elle rappelle tout de même que « nous [La COOP] offrons un excellent service de réparation informatique, englobant les produits Apple et que nous poursuivrons la vente des accessoires Apple. Les étudiants sont conviés à utiliser le site web d'Apple Canada pour commander leur ordinateur ».

Cette décision marque la fin d’une longue relation entre Apple et les campus canadiens, alors que les autres détaillants scolaires se retrouveront dans la même situation que la COOP une fois leur contrat avec Apple arrivé à échéance. À noter qu’Apple n’envisage pas d’imiter cette démarche dans les campus américains puisque ces derniers représentent une plus grande part de marché.

Qu’en pensez-vous?

Cette décision d’Apple de concentrer ses affaires sur sa boutique en ligne rappelle la restructuration stratégique de la chaine Best Buy, qui avait entrainé la fermeture de sa succursale sherbrookoise au plateau Saint-Joseph il y a environ un an (voir notre article). La question se repose aujourd’hui : l’avenir du magasinage passe-t-il par internet?

Le rabais étudiant intouché

Seul le point de vente change et les étudiants pourront toujours se procurer des ordinateurs Apple à rabais sur le site officiel de la compagnie. Voici quelques produits Apple au prix normal par rapport au prix « éducation » (selon le site officiel d’Apple Canada) :

 

Prix normal

Rabais éducation

MacBook Pro (écran 13 pouces) 

1 199,90 $

999,00 $

MacBook Pro avec écran Rétina (écran 13 pouces)

1 349,00 $

1249,00 $

MacBook Air (écran 11 pouces – 128 GB)

999,00 $

949,00 $

MacBook Air (écran 13 pouces – 128 GB)

1099,00 $

1049,00 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette publication