La coupe Riders de retour et la patineuse artistique aussi !

Par Sabrina Vallée-Perron

Depuis l’arrivée des courses Red Bull Crashed Ice, j’ai toujours regardé assidument et avec fascination les athlètes dévaler la piste à toute allure en me disant que j’aimerais énormément avoir la chance d’essayer cette discipline. Étant moi-même une grande amatrice de sports extrêmes, ça allait de soi de participer à ce genre d’évènement. 

Le Red Bull Crashed Ice est un championnat de patinage extrême sur un parcours contenant des sauts, des virages serrés et des pentes abruptes. Ce sport est appelé le Ice Cross Downhill ou « patinage de descente extrême », en français. Ce sport de glisse est semblable au ski cross et au snowboard cross, sauf que les athlètes doivent descendre avec des patins sur une piste de glace, au lieu de skis ou de snowboards sur une piste de neige. Les compétiteurs doivent faire preuve d'habileté, d'agilité, de courage et de sang-froid pour pouvoir participer à ces événements. Cet événement a été créé par Red Bull et été présenté pour la première fois à Stockholm, en Suède en 2001. Depuis, l'événement se tient chaque année dans différentes villes d'Amérique du Nord et d'Europe.

À Sherbrooke, nous avons la chance de pouvoir accueillir notre propre événement d’envergure. La compétition de la Coupe Riders est un reflet de la façon dont les meilleurs coureurs ont poussé au prochain niveau le sport le plus rapide sur patins – certains athlètes construisent leurs propres pistes en partenariat avec des stations de ski locales et des organisations sportives. Les Riders Cup sont organisés « par les athlètes pour les athlètes » et font partie du championnat du monde de Ice Cross Downhill. Les événements Riders Cup sont tenus, pour la plupart, dans le voisinage des principaux arrêts du Red Bull Crashed Ice et ils sont conçus, construits et organisés par les athlètes du pays hôte. Outre un classement séparé de la Riders Cup, les participants de ces compétitions peuvent également gagner des points précieux pour le championnat du monde de Ice Cross Downhill, avec le gagnant de chaque course qui collecte 250 points dans le Championnat mondial en d’autres termes 25 pour cent des 1000 points attribués pour les gagnants des Red Bull Crashed Ice.

L’an dernier, j’ai été approchée pour être ambassadrice de l’After Party Officiel de la Coupe Riders Sherbrooke 2015. En tant qu’ambassadrice, on me donnait par le fait même la chance de dévaler la pente pour promouvoir l’événement. J’allais donc réaliser mon rêve. J’ai fait trois descentes entourées des meilleurs du circuit Crash Ice, soit d’entraineurs qualifiés pour me donner des conseils. Je dois vous dire que je fais du patinage artistique depuis 18 ans, je fais de ski alpin depuis très longtemps et que j’ai déjà fait partie d’une équipe de hockey pendant un an au secondaire. Cette combinaison de disciplines me donnait de bonnes bases pour performer sur la piste.

Après mes trois décentes qui ont été fructueuses, Steven Cox professionnel sur le circuit du Red Bull Crash Ice m’a motivé à faire mon inscription officielle à la course, car selon lui, j’avais des chances de me qualifier pour participer à la Coupe Riders. J’ai donc suivi ses conseils et je me suis convaincu de participer aux courses.

Lors des qualifications individuelles, j’étais au sixième rang. J’allais donc participer aux courses quatre contre quatre plus tard dans la journée. J’étais tellement excité, cela était complètement inattendu. Je suis arrivée première en quart de finale et en demi-finale. Mon chum et mes amis étaient là pour m’encourager tout au long de la journée. De plus, ils me rappelaient que si j’étais arrivée première lors de mes deux courses, c’est que j’avais ma place sur le podium. J’ai donc tout donné ce qui me restait lors de la course finale et j’ai finalement terminé quatrième après une course endiablée. En fait j’étais deuxième et j’ai fait une chute qui m’a couté le podium. Si j’avais terminé sur le podium, j’aurais reçu un passeport privilège pour la grande finale du Red Bull Crashed Ice 2015 d'Edmonton.

Cette année, les trois meilleurs compétiteurs de la Coupe Riders Sherbrooke 2016 n’ayant pas encore leur place sur la liste de départ pour la finale de la saison du Red Bull Crashed Ice à St.Paul  auront l’honneur de voir leur nom ajouté sur la lise de départ pour compétitionner au Red Bull Crashed Ice St.Paul. Ainsi que la meilleure compétitrice pourra se joindre à l’événement de St.Paul avec les trois hommes.

Cette expérience inoubliable m’a donné la piqure du Ice Cross downhill, assez pour prendre part à la deuxième édition de la Coupe Riders Sherbrooke qui aura lieu les 12 et 13 février 2016 au Mont-Bellevue et marquera le 8e arrêt du championnat du monde.

Je vous invite à participer en grand nombre à cet évènement d’envergure que ce soit en tant qu’athlète ou bien en tant que spectateur pour vivre une expérience hors du commun et bien sûr remplie d’adrénaline.

Pour participer à la compétition, vous devez préalablement vous inscrire en ligne pour les épreuves de qualifications chronométrées. Ces qualifications auront lieu les 11 et 12 février 2016 chez les hommes et le samedi 13 février 2016 chez les femmes. L’événement aura lieu le 13 février 2016 en soirée. Le Volet compétitif est ouvert à tous les hommes et femmes âgées de 18 ans et plus.

Toutefois, si vous voulez vivre l’expérience Ice Cross Downhill sans prendre part à la compétition, vous pouvez vous inscrire dans le volet récréatif. Ce volet permet aux amateurs et aux passionnés du Red Bull Crashed Ice d’assouvir leur désir de s’élancer sur une piste glacée parsemée d’obstacles. Tous les hommes et les femmes âgés de 18 ans et plus, débutant, intermédiaire ou athlète d’élite peuvent s’élancer à leur rythme. La piste est conçue pour offrir un défi au participant tout en restant sécuritaire pour tous les niveaux de participants.


Partager cette publication