La Déraille : votre clinique de vélo gratuite sur le campus

Par Jacinthe Ranger

Fondée en 2013 et située sur le campus de l’Université de Sherbrooke depuis 2015, La Déraille est une coopérative de solidarité qui offre ses services d’atelier mécanique de vélo pour le grand public.

La Déraille se caractérise par la diversité de ses membres et de son ouverture au partenariat. Comptant plus de 450 membres et une dizaine de bénévoles chaque session, cette coopérative entretient des relations avec certains organismes sherbrookois tels que Vélo Urbain Sherbrooke (VUS), le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie (CREE) ainsi que le Collectif d’Urbanisme Durable de Sherbrooke (CUDS).

La Déraille se démarque par le professionnalisme de ses formations et par l’autonomie donnée à ses membres lorsqu’ils arrivent sur place. En fait, toutes et tous ont la liberté d’assister à un atelier de réparation où la participation est encouragée, voire une nécessité, car c’est ce que vise l’organisme. Comme on peut le lire sur leur site Internet, leur principale mission est de développer l’autonomie de ses membres pour l’entretien de leur vélo afin de faciliter la pratique du cyclisme utilitaire. Voilà une bonne chose puisque, chaque année, de plus en plus de Sherbrookois et autres citoyens de cette Terre troquent leur voiture pour une bicyclette!

De plus, cela ne coûte que dix dollars annuellement pour avoir accès à un large éventail de services : des ateliers de vélo, une équipe de bénévoles formée de mécaniciens et de formateurs qualifiés présents pour répondre à toutes les questions et pour orienter la réparation, l’offre de conseils de sécurité, la vente de pièces de vélo à prix raisonnables et l’organisation d’excursions de groupe en collaboration spéciale avec le Club Plein Air Altitude de l’UdeS.  

D’ailleurs, pour la rentrée d’automne 2018, deux nouveaux services s’ajoutent à ceux énumérés ci-haut! Un service de parrainage pour les premiers trajets de vélo utilitaire en direction de l’UdeS sera désormais offert pour tous ses membres et la possibilité d’acheter des vélos usagés, à prix très alléchant, pour les étudiants internationaux. Il s’agit ici de bicyclettes en manque d’amour données par leur ancien propriétaire et remises sur pied par La Déraille. Le prix inclut également le coût d’inscription pour être membre, il est donc judicieux de venir y faire quelques mises à jour, si nécessaire. La coopérative souligne que, puisque ceci est sa première édition, le nombre de vélos à vendre est très limité!

Par ailleurs, La Déraille vise à élargir ses horizons et est en train de développer son propre catalogue d’outils et de conseils visant la formation adéquate et approfondie de son personnel. Le lancement aura lieu au printemps 2019.

Puisque nous sommes à la rentrée, le recrutement de bénévoles est commencé. Si vous voulez vous impliquer dans votre communauté à raison de deux heures par semaine ou si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la mécanique de vélo, La Déraille se fera le bonheur de vous accueillir et de vous former à votre rythme. En plus, vous aurez le privilège d’avoir accès aux rabais sur les pièces neuves. Pour devenir bénévole, rendez-vous sur la page Facebook La Déraille et suivez la formation en ligne.


Crédit Photo @ Coopérative La Déraille

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.