La FEUS et le REMDUS amassent plus de 15 000 $ pour Leucan Estrie

Par Jean-François Eddie

La Fédération Étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement des Étudiantes et des Étudiants de Maîtrise, de Diplôme et de Doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) sont de retour cette année avec le populaire 5@11 pour Leucan! Évènement bien connu au sein de la communauté étudiante sherbrookoise, des centaines d’étudiants et d’étudiantes se sont réunis au campus principal le 4 juillet dernier afin de trinquer pour une bonne cause.

Initiative importante et nécessaire, le 5@11 pour Leucan fut encore une fois cette année un véritable succès. Dans le but de récolter des dons pour l’organisme Leucan Estrie, la FEUS et le REMDUS ont conscientisé les centaines d’étudiants et d’étudiantes qui étaient présent aux abords du centre sportif de l’Université de Sherbrooke pour l’évènement. Occasion parfaite d’amasser le plus de fonds possible pour Leucan, la FEUS estime avoir récolté entre 15 000 $ et 20 000 $. En réponse au 5@11, Leucan Estrie écrivait sur Facebook : « Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cet évènement! Votre soutien fera une très grande différence dans la vie des enfants atteints de cancer et leur famille ». 

En plus de la participation étudiante, on note également la contribution active de nombreux partenaires, notamment Le Montagnais, ASEQ, Arrière Cours, Brûleries FARO – Roasting Houses, Boomerang, CFAK 88.3 FM, Projets Milieu, Strom Spa Nordique – Sherbrooke, GUSTA et Élixir. Avec une programmation chargée, on pouvait ressentir l’ambiance festive et contagieuse tout au long de la soirée. En plus du fameux rasage de têtes, les groupes musicaux Valmo, The Dreamers et Rising Edge étaient également de la partie de 19h à 23h. Durant toute la soirée, plusieurs étudiants et étudiantes ont accepté de s’entretenir avec Le Collectif.

Quelques mots de la communauté étudiante! 

« Ce n’est pas vraiment mon genre d’aller dans les partys universitaires, sauf que celui-là, je le trouve important. S’amuser pour venir en aide aux enfants malades, je dis oui à ça. Ce n’est pas juste un simple évènement, c’est vraiment un happening. En plus, Leucan apporte non seulement un soutien aux enfants, mais aussi à la famille. C’est vraiment touchant! »

- Catherine, étudiante en communication, visiblement touchée par la cause.

« Parfois, quand je participe à un 5@11, je me réveille le lendemain matin et je le regrette… Sauf que je peux vous confirmer qu’aux lendemains du 5@11 Leucan, je suis content de soutenir et fier de financer cette cause qui nous tients tous à cœur. Les lendemains de veille sont beaucoup plus soutenables pour moi et mes amis lorsqu’on a connaissance qu’on a amassé des fonds pour Leucan »

- André-Philippe, étudiant à la faculté de musique.

« Ça fait maintenant 4 ans de suite que je contribue au 5@11 pour Leucan. C’est tellement un petit geste qui a beaucoup de potentiel! Ce genre d’évènement est réellement important, il conscientise la communauté étudiante et nous rappelle la chance que nous avons contrairement à certains. Donner ses cheveux est un beau geste de soutien pour les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle »

- Olivier, étudiant à la maîtrise en droit.

« C’est vraiment cool de voir les centaines d’étudiants qui se déplacent pour l’évènement!  La FEUS et le REMDUS on réussi encore une fois cette année l’organisation du 5@11 pour Leucan. Bien que la participation était moins importante l’année dernière, j’ai l’impression qu’on va mettre la main sur pas mal de dons aujourd’hui »

- Ariane, étudiante en communication.

Lutter contre la maladie et améliorer les traitements

Depuis près de 40 ans, Leucan soutient les enfants atteints du cancer et leur famille par une vaste gamme de services distincts. En 2017-2018, l’Association a versé 745 000 $ aux centres d’oncologie pédiatrique du Québec afin de soutenir la recherche clinique. Ces fonds seront utilisés afin de mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cancer ; diminuer les effets secondaires et les séquelles causées par les traitements ; donner accès aux meilleurs protocoles de traitement existants ; et contribuer à améliorer les chances de guérison des enfants atteints du cancer.

Par ailleurs, Leucan déploie un service d’accompagnement et de soutien affectif dans divers hôpitaux et à domicile. Cela permet aux familles d’avoir accès personnalisé et de se sentir entendues, réconfortées et sécurisées en réponse au stress engendré par le cancer. Mais encore, l’Association offre à des milliers de familles québécoises des services d’aide financière, de référence, d’animation en salle de jeux en milieu hospitalier, de sensibilisation scolaire et plusieurs autres. Étant donné que 70 % des enfants qui survivent à un cancer pédiatrique développent des séquelles (30% d’entre eux sont des problèmes sévères), le rétablissement se doit d’être accompagné. Leucan propose une aide financière sous la forme de diverses bourses et de fonds de dépannage pour faciliter le traitement des séquelles post-traitement.

Il est également possible d’avoir accès à des services de massothérapie afin d’alléger les douleurs que provoquent les traitements. On retrouve sur le site de l’Association le témoignage de Nathan, enfant atteint et membre de Leucan : « J’avais mal à la tête tout le temps, mal dans le dos. Quand la massothérapeute arrivait, elle défaisait les nœuds dans mon dos et elle enlevait mes maux de tête avec ses massages. Ça faisait un poids de moins […]. Ça aidait aussi à vaincre ma peur des traitements ».

Cause importante à financer, les fonds amassés aideront à favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints du cancer et de leur famille. Chapeau aux associations étudiantes de l’Université de Sherbrooke qui ont organisé encore une fois cette année un party qui bénéficie aux individus dans le besoin.


Crédit Photo @ Leucan

Partager cette publication

Laisser une réponse