La Fusion Intuitive de Francel

Par Lydia Santos

Le 4 novembre dernier, l’artiste-peintre contemporaine sherbrookoise, France Lamontagne, avait son vernissage pour l’exposition Fusion Intuitive avec expérience 3D au Centre culturel Pierre-Gobeil de Sherbrooke (arrondissement Rock Forest).

Lors de son vernissage, Francel (nom d’artiste) présente sa plus récente exposition qui est en collaboration avec la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke et le Groupe Investors. La Maison Aube-Lumière offre des services médicaux, psychosociaux, spirituels, alimentaires et hygiéniques pour ses patients atteints d’un cancer et dont la maladie est en phase palliative (Maison Aube-Lumière, 2016).

Le rôle de l’exposition de Francel

Fusion Intuitive avec expérience 3D intervient en tant qu’œuvre caritative. En effet, tout au long de la durée de l’exposition, 20 % de la vente des toiles sera remis à la Maison Aube-Lumière. De plus, une toile exclusive a été dévoilée pour un encan silencieux qui prendra fin en même temps que l’exposition le 20 novembre prochain.

Les toiles

Les peintures abstraites et contemporaines de Francel regorgent d’émotions et d’intensité. Les couleurs primaires utilisées sont tellement concentrées qu’elles dominent la toile. Exploitée avec beaucoup d’équilibre, la peinture acrylique, accompagnée de techniques mixtes, découpe le blanc du fond de la toile avec une telle fluidité qu’il est facile de plonger dans le thème de la toile. Bien que ce soit de l’art abstrait, les formes d’eau, d’arbres et de colonnes prennent rapidement vie sous nos yeux.

Les techniques mixtes employées sont à base de papier à motifs découpé pour former des séparations ou ajouter des détails. Il y a aussi des textures subtiles qui font ressortir le relief de l’eau par exemple.

Si vous allez voir l’exposition, vous pourrez remarquer que certaines œuvres portent la mention L’Heure bleue. Cela est parce qu’elles font partie du décor du futur téléroman du même nom qui sera sur les ondes de TVA dès janvier 2017.

L’expérience 3D

Oui, la technologie du 3D est maintenant disponible pour les œuvres d’art! C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’étonnement que les participants du vernissage ont découvert un autre angle artistique. Grâce aux couleurs pures et prononcées sur fond blanc, lorsque nous mettons les lunettes 3D, les couleurs froides sont profondes et les chaudes ressortent. Sincèrement, cela vaut le détour; c’est vraiment extraordinaire!

Sur son site Internet, on peut lire une citation de Pablo Picasso disant qu’ « [u]n tableau ne vit que par celui qui le regarde ». Ces mots s’appliquent à merveille à ses œuvres. Tous peuvent ressentir une émotion – joie, étonnement, calme, etc. – en regardant les toiles de Francel.

Coup de cœur

Voici quelques titres de mes coups de cœur des toiles m’ayant le plus interpellée. Pour les plus curieux et les plus curieuses, quelques-unes sont disponibles sur son site Internet francelpeintre.com.

  1. Atlantide 8
  2. Atlantide 1
  3. Boréalis
  4. Vision aquatique 2 (impressionnant en 3D)
  5. Ébullition (impressionnant en 3D)

Crédit photo © France Lamontagne

Partager cette publication