La halte des voyageurs : Un événement interculturel pour les passionnés de voyage

Par Marie-Emmanuelle Bossé

Le 17 janvier dernier avait lieu la 21e édition de La Halte des voyageurs à l’Irisium de Sherbrooke. C’était l’occasion pour les passionnés de voyage de venir échanger sur leurs intérêts communs, de raconter leurs expériences et de faire grandir leur goût du voyage dans une formule 5 à 8. Une quarantaine de personnes étaient présentes, dans une salle ou l’ambiance était propice à la discussion. La déco était à l’heure! Le tout était rouge, les gens discutaient calmement et il y avait même une scène organisée pour un musicien de Montréal.

Pour les passionnés de voyage

La halte des voyageurs c’est quoi? C’est une initiative lancée par Mélanie Gagné, une passionnée de voyage, qui enseigne l’anglais à des adultes de 55 ans et plus. N’étant pas une guide de voyage, elle se distingue dans le coaching du voyage. Que ce soit pour donner des conseils sur des applications, notamment pour se trouver un hébergement, ou encore pour développer des techniques de recherches sur des destinations futures, elle permet à ses membres une totale liberté, tout en les guidant durant le voyage. Au cours des dernières années, elle a notamment voyagé avec des groupes différents au Pérou et au Maroc, et prévoit comme prochaine destination : l’Écosse. N’hésitez pas à entrer en contact avec elle sur sa page Facebook, ayant visité plus d’une vingtaine de pays, elle saura vous rassurer et vous conseiller sur votre prochaine destination voyage.

La Halte des voyageurs est un projet qui a démarré à Sherbrooke et qui rejoint des gens de la région. C’est fait pour plusieurs types de personnes en quête de nouvelles aventures. Ça peut toucher à la fois des personnes qui n’auraient pas eu la chance de vivre un voyage backpack, comme des personnes qui auraient besoin de conseils ou d’astuces sur la manière de planifier un voyage à l’étranger. Mélanie peut aider tout un chacun pour les inconforts, les moments de stress ou d’inquiétude.

Un événement diversifié

À cet événement s’est joint le groupe Langage meet up qui vise à réunir des individus de cultures et de langues différentes dans le but de pratiquer et d’améliorer leur niveau de langue. Que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou même le français, ils organisent régulièrement des ateliers de discussions visant à partager dans une langue seconde.

C’était la dernière édition de La Halte des voyageurs à l’Irisium de Sherbrooke. Créé il y a trois ans, l’Irisium est une salle accueillant de nombreux projets artistiques et communautaires de la région. Ce regroupement sherbrookois a fermé ses portes le samedi 19 janvier dernier, mais l’entrepreneur au cœur de cette organisation à but non lucratif aura certainement d’autres projets qui toucheront directement le développement des nouveaux artistes québécois.

La combinaison de ces trois organisations a rendu la soirée très agréable. C’était le mélange parfait entre interculturalité et échange. Même si nous ne savons pas où la prochaine édition aura lieu, la passion pour le goût du voyage reste intacte.

Partager cette publication

Laisser une réponse